Exercices de relaxation : effets bénéfiques et techniques

La relaxation, qu’on assimile à une méthode pour se détendre dans le langage courant, est une pratique aux multiples bienfaits. Elle a des effets positifs sur le corps et l’esprit.

L’objectif est ainsi d’atteindre un état de lâcher-prise où l’esprit se retrouve serein et détendue.

Les différents bienfaits de la relaxation

La relaxation a des effets bénéfiques pour se soigner ou prévenir des effets comme le stress, les troubles digestifs, les Douleurs musculaires, l’insomnie ou encore l’anxiété.

Une séance de relaxation à des effets sur le long terme mais aussi directement après la séance, sur la détente des muscles, des articulations. Aussi efficace qu’une sieste elle permet un rechargement des batteries. Attention cependant le but de la relaxation n’est pas de s’endormir mais de se détendre tout en restant éveillé.

Les diverses techniques de relaxation

Diverses techniques permettent d’aboutir à un état de relaxation. Les plus connues sont sans doute le Yoga et la sophrologie mais aussi la Méditation zen ou le training autogène.

Peu importe la méthode choisie, la relaxation n’est pas une pratique qui s’acquiert dès la première séance mais après plusieurs pratiques. Une période dite d’entraînement est nécessaire afin de bénéficier des bienfaits.

Comment pratiquer la relaxation ?

Pour pratiquer la relaxation il faut se situer dans un endroit calme, la température doit être agréable et se mettre dans la demi obscurité. Une tenue confortable est privilégiée.

Pour les débutants, la posture de Shavasana est une bonne posture pour débuter. Il s’agit d’adopter une position allongée, avec les bras et les jambes relâchés et légèrement écartés sur un tapis de sol.
Vous pouvez aussi exercer en position assise, sur une chaise ou en posture de lotus. Il faudra cependant faire attention à garder le dos bien droit, et avec les épaules relâchées.

Voici exercice de relaxation

Allongez-vous confortablement sur le côté, assurez-vous que votre cou est aligné avec votre colonne vertébrale.
Inclinez vos mains vers le haut et vers l’extérieur afin que vos paumes soient tournées vers le ciel. Ensuite, tournez vos poignets pour tourner vos paumes vers le plafond.

Commencez par vous concentrer sur les différentes parties de votre corps : vos pieds, vos chevilles, vos mollets, vos genoux et vos cuisses. Au fur et à mesure que vous progressez dans l’exercice, prenez conscience de vos muscles et de vos articulations. Laissez-les se détendre.
Parcourez la même séquence avec vos mains, vos avant-bras, vos coudes, le haut de vos épaules et vos poignets. Ensuite, concentrez-vous sur votre dos et laissez-le se détendre sur le sol.

Pour arrêter l’exercice, inspirez profondément, étirez-vous et bâillez avant de vous asseoir à nouveau.

One thought on “Exercices de relaxation : effets bénéfiques et techniques

  1. Ayant eu des problèmes de santé , j’ai été accompagnée pour effectuer de la relaxation et il est vrai que cela donne un très bon résultat . Mais ,seul ce n’est pas facile de le faire . est–il possible de s’allonger dans son lit ? Cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *