Le régime alcalin: remis au goût du jour par les stars, est-il efficace?

Assiette type régime alcalin

Il est connu depuis longtemps mais il revient de plus en plus dans différentes publications. Son principe est simple: il favorise un équilibre acido-basique optimal en instaurant un régime acido-basique composé d’aliments riches en minéraux alcalins. En effet, notre alimentation moderne peut faciliter la production d’acides en excès et entraîner un déséquilibre de l’équilibre acide-base. Le régime alcalin vise à rétablir cet équilibre.

Le menu idéal

Un menu alcalin associe deux tiers d’aliments alcalinisants et un tiers d’aliments acidifiants. Par conséquent, cela permet de n’exclure aucune classe d’aliments mais on diversifie le contenu de nos assiettes en y associant toujours des aliments alcalins à un aliment acide. Il s’agit lors de tamponner cette acidité. On évitera les friture et on se dirigera vers les aliments cuits vapeur ou mijotés, en ajoutant un peu d’huile ou de beurre après cuisson.

Par exemple, on sert notre filet de bœuf (acidifiant) avec des haricots verts et des pommes de terre vapeur. On accompagne nos spaghettis (acidifiants) avec des dés de courgettes braisés, du basilic frais et un trait d’huile d’olive et on remplace le sucre dans le yaourt (acidifiant) par des dés de fruits frais. L’aliment alcalin absolu à ajouter un peu partout, de l’entrée au dessert, est le jus de citron, acide au goût mais fabuleusement alcalinisant. On pense aussi aux graines: lin, tournesol, courge, sésame, germe de blé. Elles sont des alliés que l’on peut parsemer sur tous les plats. Et, comme dans tout les régimes, on s’hydrate toute la journée.

Pourquoi est-il important de rééquilibrer son organisme

Les aliments ingérés libèrent des résidus soit acides, soit basiques. De plus, si le choix des aliments est important, la façon de les manger est cruciale. Manger trop vite, en trop grandes quantités ou trop tard, ne pas mâcher suffisamment, favorisent l’acidité. Toutefois, des facteurs autres qu’alimentaires sont aussi impliqués : stress, problèmes de sommeil, pollution, activité sportive intense, avancée en âge, etc. L’acidité excessive favorise aussi un ralentissement du métabolisme, une fatigue accrue, un déséquilibre de la flore intestinale voire des troubles du système nerveux. Revenir à un bon équilibre acido-basique permet donc au corps, entre autres, de mieux éliminer les toxines et de mieux digérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *