Nos astuces pour favoriser et accélérer la cicatrisation!

Si vous êtes actif/active au quotidien, dans la maison comme à l’extérieur, il est très fréquent d’avoir un accident et de se blesser. La plupart de ces blessures ne sont heureusement pas graves et sont faciles à traiter. Cependant, il est important de connaître les premiers gestes à adopter pour soigner les petits bobos et éviter les infections.

Nous vous proposons de découvrir ces gestes qui vous permettent d’accélérer la cicatrisation de votre peau suite à une blessure, écorchure ou brûlure.

Appliquez les bons gestes dès le début

À partir du moment où vous êtes blessé(e) et que votre peau est ouverte, il y a une exposition aux bactéries. Ceci fragilise votre peau et la rend incapable de former une barrière protectrice comme elle a l’habitude de faire.

Il est important d’agir vite et de nettoyer la blessure avec de l’eau tiède, dans un premier temps, et avec un désinfectant par la suite.

Protégez la plaie

Une fois votre plaie désinfectée, pensez à la couvrir d’un pansement. Cette étape est très importante car elle permet de protéger la blessure des bactéries et du soleil mais aussi car elle permet de créer un environnement humide, idéal pour favoriser la cicatrisation. 

Afin d’accélérer la cicatrisation, pensez également à couvrir la plaie pour empêcher le dessèchement de la peau et donc la formation de croûtes.

Évitez de la toucher et de la gratter

Quand la plaie sèche, vous pouvez voir apparaître des croûtes accompagnées d’une sensation désagréable de démangeaison. Il est important de ne pas céder et gratter la plaie, car ceci risque de ralentir le processus de cicatrisation et d’infecter la blessure. 

Pensez à appliquer une crème apaisante ou une compresse froide et n’oubliez pas de protéger votre plaie avec un pansement.

Adoptez une alimentation équilibrée

Afin de favoriser et accélérer la cicatrisation des plaies, il est important d’adopter une alimentation riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Favorisez les aliments riches en zinc comme les huîtres et le foie de veau et en vitamines A, C, B1 et E comme les huiles végétales, les agrumes et les épinards.

Évitez de fumer

On ne le dira jamais assez : fumer nuit à la santé ! Quand vous avez des blessures, il est d’autant plus déconseillé de fumer car la cigarette ne permet pas la bonne circulation du sang au niveau de la peau et retarde la cicatrisation.

Massez la plaie 

Une fois votre plaie refermée, il est important de procéder à un massage régulier de l’endroit en cours de cicatrisation avec une crème hydratante ou une huile végétale. Le massage favorise la circulation sanguine et permet de ramollir et enlever toute croûte qui se serait formée. Pensez également à appliquer un écran solaire avec un indice de protection élevé pour éviter l’hyperpigmentation de la peau.

Appliquez une crème cicatrisante

Pensez à appliquer un soin cicatrisant sur la plaie. Ce soin permet d’accélérer la cicatrisation de la peau, de créer une barrière contre les bactéries et d’apaiser les démangeaisons. Vous pouvez également fabriquer votre propre masque pour réduire les cicatrices en un seul geste.

Maintenez votre équilibre psychologique

Il est également important de veiller à votre bien être psychologique, en évitant le stress et en apprenant à gérer vos angoisses. En effet, les hormones sécrétées par notre organisme lorsqu’on est en état de stress influencent la guérison des plaies. Prenez donc le temps de méditer et de faire une activité que vous aimez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.