Nos conseils pour soulager une rage de dents (et pour y échapper)!

La rage de dents est provoquée par une pulpite, soit l’inflammation de l’intérieur d’une dent. La pulpe dentaire est composée de nerfs et de vaisseaux sanguins: c’est pourquoi l’inflammation est aussi douloureuse. L’origine la plus connue de la rage de dents est la carie. Comment calmer une rage de dents en pleine nuit? Si la douleur vous prend par surprise, voici pour vous 5 solutions naturelles pour soulager vos maux en attendant d’être soigné par un spécialiste.

Elles procureront un soulagement temporaire mais ne guériront pas, à elles seules, votre rage de dents. Ne tardez pas à aller consulter un dentiste!

Les glaçons

Dans le cas d’une inflammation, il s’agit d’une solution rapide et efficace. En effet, la glace diminue localement la circulation sanguine et réduit l’activité cellulaire, ce qui permet de calmer l’enflure et de réduire temporairement la douleur. Ne mettez pas directement vos glaçons sur vos dents, vous pourriez vous brûler. Le plus sûr est d’utiliser un sachet de congélation ou un gant de toilette pour limiter le froid. Si vous n’avez pas de glaçons, pas de panique, un sachet de légumes surgelés fera bien l’affaire.

Le vinaigre

Le vinaigre agit sur la circulation sanguine. De plus, c’est un accélérateur d’échanges entre les cellules. Grâce à ces deux actions combinées vous pouvez réduire la douleur et pourquoi pas, guérir plus rapidement. Suivez la recette suivante:

  • Mélangez une cuillère à café de vinaigre à un verre d’eau froide
  • Mettez un peu de ce mélange dans votre bouche et prenez soin d’imbiber la dent malade pendant une minute
  • Renouvelez jusqu’à avoir utilisé tout le produit
  • Rincez abondamment avec de l’eau claire

Notre seule recommandation: n’utilisez pas ce remède si vos dents présentent une forte sensibilité à l’acide.

Le bicarbonate de soude

On ne présente plus cet incontournable de nos placards : le bicarbonate de soude. Celui a de nombreux bienfaits comme celui d’éliminer les bactéries. Vous pouvez donc faire un bain de bouche en ajoutant 1 cuillère à café de poudre de bicarbonate à un verre d’eau. Effectuez votre bain de bouche 1 à 2 fois dans la nuit, de façon à bien nettoyer la zone infectée et la débarrasser des impuretés. Le lendemain matin, vous savez x

Les clous de girofle

Le clou de girofle est à la fois analgésique, anesthésiant et anti-inflammatoire, en plus d’être antiseptique et antibactérien. On peut placer quelques clous dans la bouche sur la région douloureuse ou appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton-tige que l’on frottera sur la dent sensible. Voici une recette facile à appliquer même en pleine nuit :

  • Mettez 3 clous de girofle dans votre bouche et humectez bien avec votre salive
  • Ramollissez-les, puis glissez-les avec votre langue sur la dent à l’origine de la douleur
  • Serrez assez fort entre vos dents pour en extraire le jus

Ce remède est assez efficace, mais le goût des clous de girofle peut être trop prononcé pour certains.

Un sachet de thé noir

Le thé noir en sachet contient des tanins qui sont bénéfiques pour resserrer les tissus et diminuer la douleur et l’inflammation. Prenez un sachet de thé noir et trempez-le dans de l’eau très chaude. Puis laissez-le refroidir et pressez-le pour l’essorer. Appliquez-le une fois refroidi ensuite sur votre dent douloureuse. Laissez agir environ 5 minutes. Les tanins astringents contenus dans le thé aideront à resserrer les tissus et à calmer l’enflure. Il va sans dire que vous avez tout intérêt à prendre contact avec votre dentiste le plus vite possible le lendemain.

Comment éviter une rage de dents?

Ici, pas de secret, une hygiène dentaire rigoureuse n’est pas une garantie absolue, mais elle permet de limiter les dégâts. Voici notre petite liste :

  • brossez-vous les dents après chaque repas le soir pour éviter que les acides se forment pendant la nuit
  • évitez les boissons acides
  • renforcez ses dents avec les dentifrices au fluor pour échapper aux rages de dents insupportables ainsi que la gingivite.

Gardez tout de même à l’esprit que seulement 5% des personnes sont épargnées par les caries, et ce, avec une bonne hygiène ou une mauvaise. Les principaux facteurs de risques sont:

  • la consommation d’alcool
  • le tabagisme excessif
  • l’excès de sucre

Enfin, aller régulièrement chez le dentiste vous permettra d’éviter les pulpites, car les causes de ces maux de dents peuvent généralement être rapidement identifiées et prévenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.