Nouvelle carte vitale: quand et comment l’utiliser?

médecin utiilisant carte vitale

En deuxième lecture, le Sénat avait voté cet été pour le passage à la carte vitale dématérialisée, qui sera déployée avant la fin de l’année sur smartphone. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté qui sera déployée sous peu.

La Carte vitale sur son téléphone

Le Sénat a voulu passer à la carte vitale dématérialisée. Un amendement a été adopté par 242 voix contre 95, dans la nuit du 2 au 3 août dans le cadre du vote de la loi de finances rectificative 2022. Ainsi, pour «lancer le chantier», 20 millions d’euros vont être débloqués. Les premières «e-cartes vitales» devraient être mises en place d’ici le début de l’année 2023, comme l’a annoncé Le Parisien. Mais, avant son déploiement, des essais vont être faits auprès de volontaires dans les départements suivants: Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime, Rhône et Alpes-Maritimes.

Ce nouveau dispositif, qui ne remplacera pas la carte vitale existante mais qui veut être un outil supplémentaire, a pour but de mettre fin aux fraudes massives qui atteindraient «6 milliards d’euros selon l’estimation la plus basse» d’après le sénateur Philippe Mouiller (LR), porteur de cette idée. Il a déclaré que «moyennant une trentaine d’euros, on peut s’acheter une carte Vitale sur Internet». La problématique est, bien entendu, la sécurité. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’avenir de la carte vitale est débattu au Sénat: en 2020, une proposition portant alors sur la Carte vitale biométrique avait été rejetée par la majorité (LR) au nom de la «protection de la vie privée et des données personnelles».

Quelle sera son fonctionnement?

Dans le Parisien, il est précisé que «afin e la lier à votre téléphone, il faudra télécharger l’appli carte Vitale, l’ApCV, puis commencer la phase d’enrôlement avec un processus biométrique pour plus de sécurité. L’assuré devra photographier sa carte d’identité, faire un petit film de son visage et le tout sera vérifié par des agents du GIE Sesam-carte Vitale». «La lecture de cette e-carte Vitale par le professionnel de santé se fera soit grâce à un QR code généré par l’application carte Vitale soit via la technologie NFC en passant votre smartphone sur le terminal de carte Vitale. D’autres fonctionnalités verront ensuite le jour, comme la délégation de l’usage de la carte Vitale à une personne de confiance, en cas d’impossibilité de se déplacer».

Toutefois, la mise en place va être coûteuse pour les professionnels de santé. De plus, comme l’indique la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet (Union centriste), «c’est cher, d’autant que l’on va se heurter à des médecins qui ne se considèrent pas policiers et qui refuseront ainsi de procéder à des contrôles». Cependant, le ministre de la santé, François Braun, a indiqué qu’il y a «une expérimentation en cours avec la carte Vitale dématérialisée, qui a des outils biométriques […] Et il y a un projet de carte Vitale strictement biométrique ; j’ai saisi l’Inspection générale des affaires sociales pour faire une étude à ce sujet, un petit peu du rapport bénéfice-risque, c’est-à-dire le gain attendu par rapport au coût de sa mise en place».

11 thoughts on “Nouvelle carte vitale: quand et comment l’utiliser?

  1. messieurs
    saurait il possible d expliquer sur internet parce que tout le monde ne sait comment faire sur le téléphone pas tout le monde n a pas un cerveau aussi développer pour comprendre toutes vos explications je pense aux personnes âgées et d ‘autres

    1. Vous avez tout à fait raison, les personnes âgées et les personnes qui ne savent pas se servir d’un smartphone ou qui n’en non pas et ils sont plus nombreux que l’on pense.
      La pagaille n’est pas finie, mais ça ces messieurs s’en moquent du haut de leur perchoir.

    2. je suis d accord avec vous ! les gens âgés n ont pas internet pour la plupart !
      faut pas rigoler quand même !

  2. comment ça va se passer pour les personnes qui n’ont pas de smartphone, ou plus exactement pas internet sur leur téléphone ?

  3. oui c’est exact tout le monde n’est pas informaticien pour arriver a comprendre comment procéder plus ça va plus ils nous compliquent la vie

  4. Pour compléter un éventuel débat, j’ai 66 ans, un smartphone, mais je ne sais pas, à partir de mon scanner envoyer quoi que ce soit sur internet. mon épouse, 65 ans a un vieux téléphone à touches (dont elle se satisfait). si nos gouvernants pensaient à améliorer la vie des français plutôt que de la compliquer en se réunissant pour savoir comment nous faire ch… un peu plus?

    1. Visiblement, tous les commentaires émanent de personnes qui n’ont pas bien lu:
      « Ce nouveau dispositif, qui ne remplacera pas la carte vitale existante mais qui veut être un outil supplémentaire… ».
      C’est exactement comme pour la carte bleue: j’en ai une mais je la sors rarement car je peux l’utiliser « sans contact » avec mon téléphone, sans la limite de 50€, simplement en validant l’achat avec mon empreinte. C’est bien plus sécuritaire qu’un code de 4 chiffres qu’on peut assez facilement intercepter lorsque vous le tapez sur le terminal. Cela dit, JE NE SUIS PAS OBLIGÉ DE LE FAIRE ET JE PEUX TOUJOURS UTILISER MA CARTE DE MANIÈRE CLASSIQUE!
      Dernière précision : j’ai 68 ans et je préfère utiliser mon empreinte digitale pour m’identifier sur les sites d’achat plutôt que d’utiliser (comme beaucoup le font encore) un même mot de passe facile à retenir… et à usurper.

  5. ah mais non moi je ne la veux pas sur mon portable, il se décharge vite et je ne peux pas le changer… et pourquoi faire elle est très bien dans mon portefeuille ! ils commencent à nous emmerder à force !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *