Peau sensible? Éviter ces aliments qui donnent des boutons

Femme examinant sa peau dans un miroir ©Pexels

La peau sensible peut tous nous concerner sans qu’il y ait de pathologies spécifiques. C’est une peau hyper-réactive, irritable ou intolérante qui n’est pas à mettre au même rang que la peau grasse, la peau mixte ou la peau sèche. C’est une caractéristique qui peut concerner tous les épidermes, à tout âge, les atopiques comme les acnéiques, aussi bien ponctuellement que sur le long terme. Néanmoins, il est vrai que les femmes à la peau claire et fine sont plus sensibles à l’hypersensibilité cutanée. Ainsi, le plus souvent, les dermatologues commencent par chercher du côté de l’alimentation pour trouver l’origine du problème. Si vous êtes concerné par cette question, voici les aliments à éviter en priorité.

1. Les produits laitiers

Ces derniers favorisent l’excès de sébum de la peau car ils sont riches en acide gras. On le sait, avoir une peau grasse favorise l’apparition de boutons. Une étude récente, publiée dans l’American Journal of Dermatology, a prouvé que les personnes consommant deux à trois verres de lait par jour augmentent leur risque de souffrir d’acné sévère de près de 44%.

2. Les produits céréaliers

Pour rappel, les céréales transformées comme le pain blanc, le riz ou encore les pâtes sont riches en sucre et favorisent donc aussi l’insuline. Il est donc recommander de privilégier les aliments à base de céréales complètes ou semi-complètes.

3. Le sucre

Trop consommer de sucre entraîne un pic d’insuline dans l’organisme favorisant ainsi un excès de sébum. Par exemple, les bonbons et autres friandises peuvent aussi provoquer des inflammations cutanées, donc des boutons, en augmentant la production de la protéine interleukine-1b responsable de cette pathologie. 

4. L’alcool

On l’oublie trop souvent mais l’alcool est particulièrement composée de sucre. En conséquence, comme écrit ci-dessus, ce sucre augmente le taux d’insuline et favorisent le dérèglement hormonal. Si vous avez une peau très sensible, sachez qu’un seul verre suffit pour que des boutons apparaissent. 

5. Étonnamment, les pommes de terre

Là aussi, c’est le taux important de glucide contenu dans ce légume qui est en cause. Cela favorise donc l’augmentation du taux d’insuline amenant à l’apparition de boutons sur le visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *