Pollution lumineuse: comment s’en protéger pour mieux dormir?

Écrans de nuit ©Freepik

On appelle pollution lumineuse la présence nocturne, anormale ou gênante, de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la santé humaine. Concernant celui-ci, il peut aussi bien s’agir de l’éclairage urbain qui s’invite dans nos foyers ou bien des écrans qui ont envahi notre quotidien. Ce sont ces derniers qui ont le plus d’influence sur notre sommeil. La raison est simple: la lumière qu’ils génèrent perturbent notre horloge biologique en faisant croire à notre cerveau qu’il fait encore jour alors qu’il fait nuit. Les messages envoyés sont donc les mauvais. Nous allons voir, dans le présent article, des conseils simples à appliquer pour mieux dormir.

1. Éteindre ses écrans au moins 1h avant de se coucher

Ce sont les écrans des téléphones et des tablettes qui sont visés ici plus que celui de la télévision. La lumière qu’ils émettent est différente. Par conséquent, dans la mesure du possible, il faut éviter de passer du temps sur les réseaux sociaux, de répondre à ses mails, de lire son journal sur ces supports. Idéalement, il faut arrêter ces activités 2h avant de se coucher. Mieux vaut donc un livre papier qu’un livre sur liseuse qui va émettre une lumière bleue. De plus, afin de ne pas être déranger quand vous êtes dans les bras de Morphée, pensez à éteindre vos appareils ou à les mettre en mode avion.

2. Organiser sa soirée pour mieux dormir

Le but va être de se créer une routine afin de préparer son corps et son cerveau à aller se coucher. L’objectif est un endormissement rapide et avoir un sommeil de qualité. Par exemple, après avoir dîner, éteignez ou baissez les lumières de votre appartement. Progressivement, réduisez l’intensité lumineuse jusqu’à éteindre complètement les dernières lumières encore en fonction. Une fois au lit, on éteint tout.

3. L’idéal: une obscurité totale

Toutes les études sur la question ont montré le même résultat: pour bien dormir, l’idéal est d’être plongé dans le noir complet. Ici, c’est la pollution lumineuse extérieure dont on veut se protéger. Il peut s’agir de l’éclairage de votre rue comme de l’enseigne d’une boutique. Si vous n’avez pas de volet ou de rideau occultant, un masque sur les yeux est une bonne option. Il faut que votre cerveau capte les bons signaux afin de distinguer clairement le jour de la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *