Prendre des douches moins souvent: une tendance qui s’affirme!

Prendre des douches moins souvent

Il ne s’agit pas que d’économie ou d’écologie mais aussi de santé. De plus en plus de dermatologues recommandent de ne pas prendre de douche tous les jours sauf si vous exercer une profession qui l’exige. Selon le Dr Monika Kiripolsky dermatologue, on peut très bien prendre une douche tous les deux voire trois jours.

Les douches quotidiennes fragilisent la peau

Casey Carlos, professeur au service de dermatologie de l’école de médecine de l’Université de San Diego explique que «le savon et l’eau chaude dissolvent les lipides de la peau et vous accélérez encore plus ce processus en vous frottant. Plus vous vous douchez, plus souvent vous causez ce type de lésions et moins vous laissez à votre peau le temps de se réparer grâce à la production d’huiles naturelles». Et cette légère tension que vous ressentez dans la peau après la douche? Ce n’est pas un signe de propreté, «cela indique plutôt que votre peau est trop sèche.»

Les cheveux souffrent d’un lavage trop fréquent

Si les cheveux fins peuvent supporter un lavage quotidien, des shampoings trop fréquents risquent de rendre cassants et de faire friser les cheveux épais, secs, bouclés ou texturés. «Le shampoing dissout l’huile et l’utiliser trop souvent va assécher vos cheveux et les rendre cassants», explique le Dr Angela Lamb, professeur de dermatologie à l’école de médecine Icahn de l’hôpital du Mount Sinaï, à New York. «Plus certains types de cheveux sont propres et plus ils sont incontrôlables». Selon certains experts, seul un petit groupe d’individus aurait besoin de se laver les cheveux au quotidien : les gens ayant des cheveux fins, ceux qui font beaucoup d’exercice (et qui transpirent) et ceux qui vivent dans des zones très humides.

Cela permet aussi de réaliser des économies

Selon Home Water Works, un organisme américain militant pour l’utilisation rationnelle de l’eau, un adulte prend des douches qui durent en moyenne 8 minutes, ce qui, à raison de 8 litres à la minute, représente 64 litres d’eau. Si au lieu de 7 douches hebdomadaires, vous n’en prenez que trois ou quatre (multipliez cela par le nombre de personnes vivant dans votre maison), vous allez voir fondre votre facture d’eau chaude.

4 thoughts on “Prendre des douches moins souvent: une tendance qui s’affirme!

  1. c’est bon pour le porte monnaie et l écologie ce n’est pas qu’ on se lave tous les jours qu’ on est propre dépenser des mètres cubes d eau ca sert a rien

    1. Depuis 2 ans, je ne me douche plus que 3 fois par semaine, car ma peau est agressée par l’eau. Kles autres jours, j’ai ressorti les gants de toilette.

  2. Ne nous lavons plus, ne nous chauffons plus, éclairons-nous à la bougie, apprenons à cuisiner les épluchures, allons à pieds au boulot (même si c’est très loin)… Ouah quel bel avenir pour nous et nos enfants pendant que les puissants voyagent en jets, organisent des fêtes démesurées dans des maisons illuminées et plongent dans des piscines chauffées !!! Et j’ai sûrement oublié des trucs 🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.