Psycho: y a-t-il une alimentation à privilégier quand on est dépressif?

Femme en dépression

La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

Une mauvaise hygiène de vie comme le tabagisme, la consommation d’alcool, l’absence d’activité physique, excès d’écrans, une mauvaise alimentation et les conditions de vie sont susceptibles de nuire profondément à l’état psychologique.

1. Quels sont les aliments à privilégier en cas d’état dépressif?

Cette liste est composée d’aliments riches en nutriments essentiels à la bonne santé du cerveau. Des études ont montré le lien entre l’absorption de ces nutriments et le constat d’une dépression diminuée. Attention toutefois, on parle ici d’une alimentation qui va aider dans le cas de symptômes d’une dépression légère à moyenne voire juste une déprime ou une fatigue psychique. Par conséquent, on recommande la consommation:

– des poissons gras tels le maquereau, le hareng, le saumon, les anchois et sardines parce qu’ils sont riches en vitamine B6 et B12, oméga-3, vitamine D, magnésium;

– d’œufs car ils contiennent une molécule appelée tryptophane et particulièrement le jaune d’œuf riche en vitamine B12 et en vitamine D;

– des abats (foie, cœur, etc.) pour leur teneur élevée en vitamine B9, B12 et vitamine D;

– les noix et les oléagineux riches en vitamines, minéraux et tryptophane;

– Les céréales complètes qui contiennent un taux élevés de magnésium et de vitamine D.

2. Comment notre alimentation nous aide à lutter contre la dépression

Bien entendu, cela s’accompagne d’une bonne hygiène de vie ainsi que d’une activité physique régulière et d’un bon sommeil. Les aliments que l’on consomme peuvent avoir des effets positifs en ce qui concerne la santé mentale. Dans le cas présent, ils apportent au cerveau les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Plusieurs études ont ainsi établi un lien entre alimentation et dépression. Toutefois, il faut admettre que les recherches manquent encore pour en comprendre tous les mécanismes.

Ainsi, on se dirigera vers les aliments riches en nutriments qui aident au bon fonctionnement du cerveau et pour lesquels les chercheurs ont réussi à établir un lien avec la dépression. Par conséquent, on favorisera des repas contenant des oméga-3, de la vitamine B6, B9, D et ceux riches en tryptophanes. Il ne vous reste plus qu’à vous concocter vos menus avec ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *