Quelques exercices pour améliorer sa mémoire

Jeune femme écrivant ses souvenirs

La fatigue, le stress, l’âge sont des facteurs qui diminuent nos capacités mémorielles. Pour nous aider à réactiver le processus de mémorisation, nous vous donnons ici quelques astuces à utiliser pour stimuler votre mémoire.

1. Se rappeler d’un livre par la prise de notes

Quelques semaines après avoir lu un roman, vous avez déjà oublié l’essentiel de celui-ci. Dans ce cas, c’est clairement un problème d’attention: vous lisez tout en pensant à autre chose. Par conséquent, l’idéal va être de forcer votre concentration. Notre conseil: après chaque séance de lecture, notez sur une feuille un résumé de ce que vous venez de lire et les événements importants pour chacun des personnages. Le lendemain, avant d’ouvrir votre roman, remémorez-vous ce que vous avez déjà lu.

2. Mémoriser les numéros de téléphones

Pour cela, il va falloir créer une méthode mnémotechnique. Chaque chiffre va correspondre à quelque chose qui vous est familier. Si, par exemple, le numéro que vous souhaitez garder en tête est le 06 98 39 75 81, vous aurez cinq éléments à retenir dans l’ordre. Ici, presque tous les numéros commencent par 06, 98 première victoire de la France en coupe du monde de foot, 39 début de la Seconde guerre mondiale, 75 numéro de département de Paris et 81, année de l’élection de François Mitterrand. Après, il ne reste plus qu’à se créer une petite histoire avec ses éléments.

3. Se rappeler où l’on a garé sa voiture

C’est une situation que nous connaissons tous: après un rendez-vous, un restaurant, un cinéma, on ne sait plus où est garée exactement notre véhicule. Comme pour la lecture, nous n’avons pas garé notre véhicule en conscience mais de manière automatique. Dans ce cs, il faut se concentrer sur le numéro de parking ou de rue et trouver, là aussi, un moyen de le retenir autre que par ce qu’il représente. Par exemple, je suis garé à la place 210: 2 pour 2ème sous-sol et 10, l’âge de ma fille.

4. Se remémorer un nom

Dans ce cas, on va tout simplement utiliser l’alphabet et l’association d’idées. Prenons l’exemple d’un nom de musicien que l’on a oublié. On commencera par faire défiler l’alphabet dans sa tête, le plus calmement possible. Lorsque vous arriverez à la première lettre du nom convoité, il est possible que votre mémoire s’active immédiatement et libère l’information. Si cela n’a pas fonctionné, posez-vous des questions. Dans quelles autres chansons l’ai-je entendu chanter? Que sais-je de lui, de sa carrière? Il suffit souvent qu’une information associée remonte pour que le nom suive. Et si, malgré vos tentatives, vous échouez encore, cessez de vous énerver sur ce nom. Passez à autre chose. La mémoire déteste le stress. Et vous verrez qu’il reviendra quand vous ne l’attendiez plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *