Quels exercices pour compenser une journée d’assise?

Jeune femme en télétravail

On sait depuis quelques années maintenant que la sédentarité est la cause de vrais problèmes de santé, aussi bien physique que psychologique. Depuis les différents confinement et la généralisation du télétravail, une grande partie de la population est touchée par ce fléau, quel que soit l’âge. Toutefois, une récente étude a montré qu’un minimum d’exercices quotidiens pouvaient compenser les effets dévastateurs de la position assise prolongée.

Si elle combinée à une mauvaise alimentation, la sédentarité est devenue un enjeu majeur de santé publique dans notre société. Publiée en 2022, une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) note le fait que 95 % des Français n’ont pas une activité sportive suffisante pour qu’elle puisse les maintenir en bonne santé. Cependant un collectif international de scientifiques assurent que seuls quelques minutes d’exercices physiques par jour suffiraient à compenser les risques de rester assis toute la journée.

Une demi-heure d’exercice par jour

Publiée dans le British Journal of Sports Medicine, une étude a démontré que 30 à 40 minutes «d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse» par jour permettrait d’équilibrer jusqu’à 10 heures d’immobilité. L’analyse a révélé, par ailleurs, que le risque de décès chez les personnes ayant un mode de vie plus sédentaire augmentait à mesure que le temps consacré à une activité physique diminuait.

Des recommandations de l’OMS

Ainsi, ces résultats viennent renforcer les directives actuelles de l’Organisation mondiale de la santé sur l’activité physique et le comportement sédentaire des adultes âgés de 18 à 64 ans. Ces directives recommandent 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’activité physique d’intensité vigoureuse chaque semaine pour contrer les comportements sédentaires. Emmanuel Stamatakis, chercheur en activité physique et en santé des populations de l’Université de Sydney en Australie, explique simplement que «Toute activité physique compte et n’importe quelle quantité vaut mieux que rien». Il faut, par conséquent, comprendre que monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, marcher le plus souvent possible ou encore faire du vélo: tous les moyens sont bons pour être plus actifs, quitte à commencer doucement pour augmenter l’intensité de la pratique avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *