Sucres cachés : voici les aliments à absolument éviter pour être en bonne santé

Le sucre à éviter dans les aliments

L’OMS a tiré la sonnette d’alarme en 2015 : la consommation de sucre doit réduire drastiquement. Depuis, encore trop de produits transformés dissimulent leurs taux de sucre. Nous faisons le point dans cet article.

Le sucre se cache partout! Les produits transformés en contiennent bien plus que nous pourrions le croire. Et pour notre santé, il est temps de s’informer convenablement. En effet, cela fait plus de cinq ans que les autorités sanitaires interpellent la population mondiale sur ce thème. Le sucre est addictif et délicieux mais pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut en limiter sa consommation. Les journalistes de Midi Libre alertent encore une fois la population sur ce point. Et on ne peut que leur emboiter le pas tant ce sujet est d’intérêt public. Limiter sa consommation de sucre est essentielle. Mais certains produits parviennent à mieux les cacher que d’autres. C’est pourquoi il faut se montrer particulièrement vigilant.

L’alimentation saine est l’un des socles fondateurs d’une bonne hygiène de vie

Comme l’indiquent le journal Midi Libre, en France, c’est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) qui publie des recommandations importantes à propos de la consommation de sucre. L’agence « recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 100g de sucres totaux par jour et pas plus d’une boisson sucrée (en privilégiant les jus de fruit) », peut-on lire. Une recommandation qui se calque plus ou moins sur l’alerte de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), en 2015. Là aussi il était question d’inciter la population, de toute la planète, à limiter sa consommation de sucre. L’accent était d’ailleurs mis sur les aliments qui contiennent des sucres ajoutés, cachés, dissimulés.

Le fait est que le sucre peut nous donner la sensation de déguster un produit délicieux

Difficile de trouver une personne qui pourrait dire qu’elle n’aime pas le sucre. Et pour cause, il est présent partout ! Mais, en fonction des produits, il l’est en plus ou moins grande quantité. Surtout, il faut faire la différence entre les produits qui en contiennent naturellement et les autres. Les fruits sont ainsi toujours recommandés. Mais les jus de fruits à limiter. Car le sucre n’apporte absolument rien à l’organisme. Il ne fait que l’alourdir puisqu’il se compose de calories vides.

Et, comme nous vous le disions plus haut, certains sucres sont cachés dans les produits qui composent notre alimentation. Nos confrères rappellent encore une fois alors les propos de l’OMS. « La plupart des sucres consommés aujourd’hui sont ‘dissimulés’ dans des aliments transformés qui ne sont généralement pas considérés comme sucrés.» peut-on lire. Les sauces et les sodas sont les pires élèves dans ce cas de figure. Par exemple, saviez-vous que l’on retrouve environ 4 grammes de sucre dans une cuillère à café de ketchup ? Mais aussi jusqu’à 40 grammes dans une canette de soda On ne doute pas que certains de ses lecteurs seront interloqués. Malheureusement, la liste est longue!

Le sucre se cache partout!

Il devient de plus en plus urgent de limiter sa consommation de sucre. Certains seront même plutôt radicaux et préféreront éliminer les sodas de leur alimentation. Une sage décision qui leur permettra de prendre soin de leur santé d’un seul geste. Toujours comme le précisent les journalistes de Midi Libre, les autorités sanitaires partagent des recommandations du même ordre sur le site mangerbouger.fr. Ils appellent la population à «limiter le plus possible les jus de fruits, quels qu’ils soient, les boissons sucrées, les sodas, même lights, et les boissons dites ‘énergisantes’ qui sont très sucrés. Dans tous les cas, pas plus d’un verre par jour.».

Aussi, des médecins rejoignent les recommandations officielles. Ils s’adressent ainsi directement à leurs patients en cabinet ou encore dans les médias pour interpeller davantage de personnes. Selon eux, l’alimentation est aussi une question de plaisir et d’habitude. Il ne suffit donc pas de répéter que le sucre est mauvais pour la santé en excès pour que les comportements changent. Il faut aussi parler des risques concrets: de l’obésité, du surpoids, du cholestérol, du diabète, des maladies dentaires ou encore des maladies cardiovasculaires. Mais surtout, il faut rappeler qu’adopter une alimentation saine n’est pas le bagne. Bien au contraire, il est possible de se régaler avec des aliments bons pour la santé.

2 thoughts on “Sucres cachés : voici les aliments à absolument éviter pour être en bonne santé

  1. alors de quoi on se nourrit soda sucre plat tout ce qu on mange c’est sucré c’est beau de nous renseigner et on fait quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.