Vous avez des aphtes? Voici les aliments à éviter!

Homme ayant un aphte ©Pexels

Un aphte buccal est une ulcération douloureuse, localisée dans la bouche. L’aphte ne saigne pas mais il est douloureux surtout pendant les repas ou lors du brossage des dents. Le plus souvent, l’aphte est unique mais il peut y en avoir plusieurs, jusqu’à 6, au cours d’une poussée. On les retrouve autour de la langue ou à l’intérieur des lèvres et des joues. S’ils peuvent être fréquents, ils ne sont pas contagieux. Quand on est sujet aux aphtes, il est préférable d’adapter ses menus. Dans cet article, nous vous conseillons d’éviter ces aliments qui sont les plus à même de déclencher un aphte.

1. Les tomates

C’est le fruit qu’il ne faut pas manger surtout en cas de lésions présentes dans la bouche. Et peu importe le mode de consommation: crue, cuite ou même en sauce, on les évite absolument.

2. Le café trop chaud

En effet, s’il est bu trop chaud, le café peut entraîner des lésions dans la bouche notamment sur le palais voire sur la langue. Il entraîne ainsi l’apparition d’aphtes. Il est donc inutile de le boire brûlant. Il est vivement conseillé d’attendre quelques minutes avant de consommer son café.

3. Les fruits à coques notamment les noix

C’est la peau de la noix qui est visée. Vous pouvez donc en manger si vous les laissez tremper quelques minutes afin de la retirer. C’est aussi valable avec de nombreux fruits. Mais, consommer telle quelle, la noix est connue pour être à l’origine d’importantes poussées d’aphtes.

4. Le gluten

Cela concerne les personnes intolérantes au gluten. La consommation de préparation où il y aurait du gluten peut entraîner des problèmes d’ulcères dans la bouche car, sous l’effet de l’inflammation, les intestins font apparaître des aphtes parfois même de manière chronique. Si vous connaissez ce problème, il faut consulter un professionnel de santé qui vous indiquera la marche à suivre.

5. Ne pas consommer d’aliments acides

Là aussi, on pense surtout à de nombreux fruits du quotidien comme les agrumes notamment le citron mais aussi le kiwi ou l’ananas. Si vous avez des aphtes facilement, il faudra vous passer de ces fruits.

6. Même punition pour les fromages à pâtes dures

Ici, il s’agit des fromages comme le parmesan, le comté ou le gouda qui sont réputés pour donner des aphtes aux personnes sensibles tout comme le gruyère. Il faut savoir qu’en période de grande fatigue ou de stress, votre sensibilité sera augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *