Vous avez du mal à vous endormir? Voici un conseil simple et très efficace

Femme dormant profondément

Vous êtes épuisé toute la journée, vous pouvez vous endormir sur une chaise mais, une fois au lit, impossible de trouver le sommeil? Ce phénomène est clairement identifié et s’appelle l’éveil conditionné. Si l’on souhaite éviter toute prise de médicaments et que les 3 litres de camomille bu avant de se coucher n’ont eu aucun effet, un médecin britannique a trouvé une astuce très simple pour retrouver le sommeil… dans son lit!

Selon un sondage Ifop publié en mars 2022, 70% des français déclarent faire face à des problèmes de sommeil. Si le stress et l’anxiété peuvent être à l’origine de ce phénomène, comme le souligne l’Assurance maladie, certaines mauvaises habitudes peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur le sommeil. Ce sont toujours les mêmes mais il est utile de le rappeler: on retrouve notamment la consommation d’alcool, de tabac, de produits excitants ou encore l’abus d’écrans en soirée.

Le conseil du Dr Karan Raj, chirurgien britannique

Celui-ci commence par établir un constat: nous avons trop d’activités stimulantes lorsque l’on est dans son lit. Une manie qui peut être à l’origine de ce qu’il appelle « l’éveil acquis » ou « conditionné ». Il précise ainsi que si vous vous endormez sur votre canapé mais que vous ne vous sentez plus fatigué lorsque vous vous mettez au lit, c’est peut-être à cause de ce phénomène, comme le souligne le Dr Karan Raj. En cause ? « Vous avez accidentellement entraîné votre corps à associer votre lit à un état d’éveil. Vous faites des choses au lit qui vous stimulent : regarder Netflix, scroller votre téléphone, travailler, même manger », indique-t-il.

Une astuce toute simple

Le médecin, star des réseaux sociaux et suivi par plus de 5 millions de personnes sur TikTok, livre une astuce simple et efficace pour venir à bout de ce phénomène: sortir du lit si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil au bout de 20 minutes. Il conseille ainsi de se rendre dans une autre pièce de la maison, jusqu’à ce que la fatigue prenne à nouveau le dessus. Dans que but? Il s’agit de «rompre l’association entre votre lit et le fait de se sentir agité». Les retours de ceux qui ont essayé sont nombreux et très positifs. Si vous connaissez ce problème, n’hésitez pas tenter cette technique et nous dire si cela à fonctionner pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *