Yeux gonflés le matin? Nos conseils pour réduire ces enflures

Femme avec poches sous les yeux ©UnSplash by Amanda Dalbjorn

Les raisons pour avoir les yeux gonflés sont nombreuses. Il peut s’agir d’une allergie, de fatigue, d’une nuit blanche. Ce gonflement de l’œil est souvent le résultat d’une rétention d’eau au niveau de la paupière. Dans l’air du temps, il peut aussi s’agir de fatigue visuelle due à trop de temps passé devant des écrans. Pour réduire ces inflammations, il existe quelques astuces simples à connaître.

1. La bonne utilisation du froid sur les yeux

Il est connu que le froid aide à réduire l’inflammation et à stimuler la circulation sanguine autour des yeux. Vous pouvez ainsi utiliser des glaçons enveloppés dans un torchon ou des compresses froides pour aider à réduire les enflures. L’astuce du concombre fonctionne aussi. Non pas que ce légume ait des vertus particulières mais il est gorgé d’eau donc prend très bien le froid et hydratera la zone concernée en même temps.

2. Avoir un bon sommeil

C’est la cause principal des yeux enflés dès le matin. Il n’y a pas de temps de sommeil exact pour tous les adultes mais les spécialistes s’accordent à dire qu’il se situe entre 7 et 9 heures par nuit. Au-delà de la nuit, il faut rechercher la qualité du sommeil: ne pas se réveiller la nuit, ne pas faire de cauchemars mais aussi avoir un réveil en douceur. En effet, un mauvais réveil peut ruiner tous les efforts pour avoir eu une bonne nuit de sommeil.

3. Les propriétés des sachets de thé

On s’intéresse ici plus aux sachets de thé qu’à la boisson elle-même. Pour cela, après avoir fait infuser des sachets de thé (idéalement du thé vert ou de la camomille) dans de l’eau chaude, on les placera au réfrigérateur pendant quelques minutes. Puis, une fois bien froid, posez-les sur vos yeux fermés durant environ 10 minutes. Il est reconnu que les sachets de thé ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les gonflements autour des yeux.

4. Évitez une alimentation trop riche en sel

Comme nous l’avons écrit en introduction, l’inflammation des yeux est le plus souvent due à une rétention d’eau. Or, les aliments riches en sel peuvent causer cet effet et contribuer à l’enflure des yeux. Pour rappel, le corps médical recommande de consommer moins de 5g de sel par jour.

5. Les crèmes conçues spécialement dans ce but

Vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie des crèmes pour les yeux contenant de l’acide hyaluronique, de la caféine ou encore de la vitamine K qui peuvent aider à réduire les poches sous les yeux. N’hésitez pas à la conserver au réfrigérateur, le froid renforcera son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *