Les professionnels de santé conseillent généralement de prendre un médicament avec un grand verre d’eau. En effet, certains aliments ont un impact sur l’absorption du principe actif et peuvent donc diminuer l’efficacité du médicament. Alors quelles sont les boissons qui peuvent interagir avec les médicaments et réduire leurs effets ?
1. Les boissons caféinées
Les boissons qui contiennent de la caféine comme le café, le thé, les boissons énergisantes… Sont à éviter avec les antibiotiques et les antihistaminiques. En effet, la caféine est connue pour ses effets irritants pour l’estomac, qui peuvent accentuer ceux de certains médicaments s’ils sont pris ensemble.
Selon des études scientifiques, la caféine peut augmenter les concentrations de certains médicaments antipsychotiques.
2. Le jus de pamplemousse
Des études scientifiques récentes montrent que le jus de pamplemousse (ou le jus d’orange) interagit avec certains anti-infectieux et antiarythmiques. Cette interaction se traduit par une augmentation des effets secondaires car le jus de pamplemousse a des effets néfastes sur l’absorption des médicaments.
3. Les produits laitiers
Le lait et ses dérivés diminuent l’absorption des antibiotiques comme la ciprofloxacine, ainsi que celle des médicaments contre l’ostéoporose. Les produits laitiers doivent être consommés, de préférence, au moins une heure après la prise du médicament. Il existe également un risque d’hypercalcémie avec les traitements diurétiques qui peuvent augmenter l’excrétion du calcium.
4. L’alcool
L’interaction entre l’alcool et certains médicaments favorise l’augmentation de la somnolence. En plus, les effets secondaires de certains antibiotiques sont augmentés lors de consommation d’alcool.
L’alcool est connu pour son pouvoir hypoglycémiant. Chez les personnes diabétiques, l’alcool augmente le risque de chute du taux de glucose dans le sang et les bouffées de chaleur.
Les patients qui prennent des dérivés des amphétamines et qui consomment des boissons spirituelles ont un risque plus élevé de tachycardie, voire d’infarctus du myocarde.
Très intéressant à savoir. MERCI.