Le nettoyage d’un matelas n’est pas une mince affaire ! Néanmoins, comme toutes les autres pièces de literie, le matelas vie et se salit. Pour éviter de l’endommager et de développer des moisissures, nous vous communiquons toutes nos astuces pour retrouver un matelas propre !
1. Utilisez des cristaux de soude
Il s’agit d’excellents désinfectants. Ils ont un un pouvoir dégraissant et sont capables de faire disparaître les taches les plus tenaces, comme les taches de sang par exemple.
Pour les utiliser, il vous suffit de verser 250g de cristaux de soude dans une bassine remplie d’eau tiède. Mélangez le tout et plongez y une éponge. Puis, frottez bien les taches et les endroits sales. Ensuite, rincez les surfaces à l’aide d’une éponge humide. Enfin, laissez sécher votre matelas à l’air libre.
2. Nettoyez votre matelas avec du vinaigre blanc
Une autre astuce écologique et économique : le vinaigre blanc, qui s’avère utile dans votre maison et peut aussi faire des merveilles dans votre chambre à coucher ! Ce détachant naturel peut devenir votre excellent allié pour vous débarrasser des vilaines taches de votre matelas.
Voici comment procéder : dans une bassine, versez 450 ml de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 150 ml d’eau tiède. Diluez bien les ingrédients et trempez ensuite une éponge dans ce mélange. Essorez-la délicatement, puis frottez bien votre matelas avec.
Quand vous finissez l’opération de nettoyage, rincez les surfaces concernées à l’aide d’une seconde éponge préalablement humidifiée et essorée. Enfin, laissez sécher à l’air libre.
3. Utilisez des huiles essentielles
Vous pouvez désodoriser parfaitement votre matelas à l’aide des huiles essentielles. Pour le faire : ajoutez quelques gouttes d’huiles naturelles parfumées de votre choix dans de l’eau distillée. Versez le mélange dans un pulvérisateur et vaporisez votre matelas 3 fois par semaine.
4. Essayez le bicarbonate de soude
Au fil des années, le matelas s’imprègne d’odeurs diverses… et franchement désagréables ! De ce fait, pour en finir avec ce problème, il existe un produit écologique : le bicarbonate de soude, aux propriétés naturellement dégraissantes et assainissantes.
Saupoudrez donc la surface totale de votre matelas avec du bicarbonate de soude, laissez agir quelques heures (au moins 5H) avant de passer l’aspirateur sur le matelas pour enlever les résidus du produit.
5. Nettoyez votre matelas avec du jus de citron
Le jus de citron est très connu pour son pouvoir dégraissant, assainissant et détachant. Il permet d’éliminer en douceur, les taches d’humidité, de rouille ou d’encre. Pour l’utiliser, coupez votre citron en deux morceaux, puis humidifiez votre matelas et frottez les taches avec le citron.