Les acariens appartiennent à la classe des arachnides qui polluent les foyers en excrétant des allergènes. Ces micro-organismes peuvent provoquer des maladies respiratoires ou cutanées plus ou moins graves. Alors comment remédier à ce problème ?
1. Nettoyez vos chambres
Il est conseillé de laver régulièrement vos draps, housses, taies d’oreiller et couvertures à au moins 55°C. Exposez votre linge de lit au soleil car les acariens ne supportent pas la chaleur. Passez régulièrement l’aspirateur sur vos moquettes et matelas pour aspirer les colonies des micro-organismes. Laissez vos chambres s’aérer longuement après avoir passé l’aspirateur.
2. Les textiles et les surfaces
Il ne faut pas oublier de laver les doudous et les peluches de temps en temps surtout si vous avez des animaux. Évitez de placer vos vêtements dans des étagères ouvertes. Ces dernières accumulent des allergènes.
Pensez également à dépoussiérer votre maison toutes les semaines. Nettoyez les surfaces de vos meubles, carrelage, parquet… avec une serpillière ou une éponge humide.
3. Choisissez une literie anti-acariens
Utilisez un matelas en latex naturel. Le latex 100 % naturel est une résine anti-acariens provient d’un arbre (appelé hévéa). Cette matière est connue pour son pouvoir hypoallergique. Pensez à changer vos matelas tous les 8 ans.
Il existe aussi des oreillers et des couvertures naturellement antifongiques, qui sont fabriqués en tissus hypoallergiques.
4. Maintenez le taux d’humidité relative inférieur à 50 %
Aérez les pièces de votre foyer pendant une vingtaine de minutes, tous les jours pour évacuer l’humidité.
Les experts recommandent d’utiliser des déshumidificateurs d’air. Évitez aussi de sécher votre linge dans un endroit mal ventilé.
En hiver, évitez de surchauffer votre logement et maintenez la température intérieure à 18°C.
5. Utilisez des huiles essentielles
Il existe des huiles essentielles qui permettent de vous débarrasser des acariens. Vous pouvez utiliser: l’eucalyptus, le clou de girofle, le citron, la menthe, la lavande vraie ou la palma rosa.