Vous entendez des bruits et des grattements qui viennent de votre cuisine ou votre jardin ? Ou pire encore, vous avez déjà vu une souris qui était en train de manger ce qui restait sur la table ? Voici alors 5 astuces naturelles pour faire éloigner les rongeurs de chez vous !
1. Les huiles essentielles
Les huiles essentielles fonctionnent parfaitement contre les rongeurs. Grâce à leurs odeurs puissantes, ces produits naturels extraits de plantes aromatiques, constituent un répulsif efficace contre les rats et les souris. Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez utiliser votre diffuseur et verser quelques gouttes de l’huile de : menthe, sauge, eucalyptus, laurier… Ou simplement mettre des feuilles de plantes aromatiques aux endroits stratégiques de votre maison, pour vous débarrasser des rongeurs sans les tuer.
2. Le clou de girofle
À la manière des huiles essentielles, les rats et les souris détestent l’odeur du clou de girofle. De ce fait, il est conseillé d’en déposer devant les portes de votre maison et aux endroits de passage des rongeurs.
3. Le papier d’aluminium
Voici une astuce de grand-mère qui peut vous paraître bizarre mais qui fonctionne bien. Il vous suffit de boucher les trous de votre mur avec des petites boules formées de papier aluminium – ou l’utiliser pour entourer les objets que vous voulez protéger contre les rongeurs.
En effet, les nuisibles n’apprécient pas l’odeur du papier aluminium.
4. Avoir un chat chez vous
Le chat est un vrai répulsif contre les rats et les souris qui, instinctivement, s’en méfient et donc fuient. Ce félin dissémine son urine sur son territoire, et les rongeurs ne supportent pas cette forte odeur. Des recherches ont montré que lorsqu’une souris sent de l’urine de chat, elle a naturellement le réflexe de fuir.
5. La machine à ultrason
Les machines à ultrason sont disponibles dans tous les magasins. Elles sont efficaces contre les rongeurs et ne sont pas inoffensives pour l’homme. Cependant, il faut savoir que cette solution est temporaire car les nuisibles ont une grande capacité d’adaptation.