Vous préférez lire les news sur du papier journal mais vous ne savez que faire de vos vieux journaux après les avoir lus ? Voici des idées et des astuces pratiques pour recycler les feuilles de votre journal.
1. Tapisser le fond du bac à légumes avec du papier journal
L’humidité dans le bac à légumes peut développer des moisissures et entraîner de mauvaises odeurs. Pour éviter cela, tapissez le fond avec quelques feuilles de papier journal usagé. Vous pouvez en faire de même au fond de la poubelle pour absorber les liquides.
2. Nettoyer les vitres
Les vitres de vos fenêtres, armoires, placards de cuisine… sont souvent salies par la vapeur, la fumée, la respiration, les éclaboussures…etc. Au lieu d’acheter des éponges spéciales, on vous donne une astuce économique ! Il vous suffit d’utiliser un vieux papier journal imbibé avec une solution de vinaigre blanc et d’eau, et de bien frotter les vitres.
3. Conserver le vin
Afin de bien conserver et garder vos bouteilles de vin dans une cave, vous pouvez simplement les emballer dans du papier journal usagé. Puis, pensez à les placer dans une pièce sombre avec une température constante durant toute l’année.
4. Conserver les aliments
Certains fruits et légumes pourrissent rapidement lorsqu’ils sont placés dans le réfrigérateur. Pour éviter ce problème, vous pouvez les emballer dans du papier journal utilisé et les mettre dans votre réfrigérateur. Cette astuce peut également empêcher la germination des pommes de terre.
5. L’utiliser dans le compost
On peut utiliser des vieux journaux dans le compost à une seule condition : qu’ils soient imprimés en noir et blanc. En effet, l’encre noire ne contient aucun agent chimique suspect. Pour lutter contre les mauvaises herbes, recouvrez les végétaux indésirables avec des feuilles de journal humides, puis ajoutez une couche de compost.