Tout le monde apprécie le goût aromatique des fraises. Mais une fois récoltées, ces fruits deviennent fragiles et rapidement périssables ! Alors, pour une consommation plus tardive, suivez nos conseils pour conserver vos fraises plus longtemps.
1. Ne lavez pas vos fraises
Si vous allez consommer vos fruits rouges quelques jours après les avoir achetés ou récoltés, ne les lavez pas tout de suite. En effet, l’humidité les fait moisir plus rapidement. De ce fait, il vaut mieux laver vos fraises uniquement avant de les manger.
2. Placez les fraises au réfrigérateur
Évitez de garder vos fraises en plein soleil. Mettez les dans un endroit frais, idéalement le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez également envelopper vos fruits dans une serviette propre avant de les mettre au frais. Là encore, le but est de les tenir éloignées de l’humidité.
3. N’enlevez pas les queues des fraises
Si vous coupez les queues de vos fraises, elles se conservent moins longtemps. Les extrémités coupées auront tendance à brunir et ramollir, ce qui pourrait accélérer la moisissure. Par contre, vous pouvez équeuter vos fruits rouges si vous pensez à les consommer rapidement.
4. Jetez les fraises moisies
Si vous avez trouvé des fraises moisies dans le contenant, isolez-les immédiatement pour éviter qu’elles ne contaminent les autres. En effet, la moisissure se propage rapidement d’un fruit à l’autre. Pensez donc à jeter les fraises contaminées.
5. Trempez vos fraises dans du vinaigre blanc
Une astuce simple pour prolonger la durée de vie de vos petits fruits rouges : versez une part de vinaigre blanc et trois parts d’eau dans un saladier. Plongez y vos fraises puis égouttez-les. Ensuite, mettez-les dans un récipient recouvert de papier absorbant. Déposez-le dans votre réfrigérateur.
Vous aurez ainsi des fraises fermes et fraîches.