Vous avez parfois envie de vous frotter les yeux ! Le soulagement temporaire que cela vous procure pourrait avoir des conséquences potentielles. Ainsi, ce geste peut provoquer une maladie de la cornée et d’autres conséquences !
1. Provoque des dommages durables
Vous avez trop envie de vous frotter les yeux à cause d’allergies sévères, ou après avoir resté devant l’ordinateur pendant toute la journée ? Ce geste entraîne, en effet, un soulagement temporaire résultant de la stimulation du nerf vague, ce qui agit sur la fréquence cardiaque et diminue le stress. Cependant, si cette habitude est fréquemment répétée, cela pourra avoir des conséquences graves telles que des maladies oculaires et l’irritation de la muqueuse des yeux.
2. Une infection oculaire
Frotter les yeux d’une façon répétée peut affaiblir et même déformer la cornée ; cette maladie des yeux est appelée le kératocône, précise un professeur d’ophtalmologie à l’Université de l’Utah. Les frottements continus du tissu cornéen peuvent entraîner la dégénérescence et la déformation de celui-ci. Les cas les plus dangereux mèneront à la greffe cornéenne !
3. Des égratignures et lacérations de la cornée
L’abrasion cornéenne provoquée par un cil ou un corps étranger est irritante et donne envie de se frotter les yeux. Cela pourra cependant aggraver la situation. Généralement, l’égratignure de la cornée guérit dans les 24 à 48 heures qui suivent la lésion. Elle peut également mener à un ulcère lorsqu’elle est mal traitée.
4. L’aggravation de la myopie
Si vous souffrez de myopie évolutive, évitez la friction des yeux qui pourrait dégrader votre vision. Selon l’Association canadienne des optométristes, près de 30 % de la population canadienne souffrent d’une myopie qui, dans la majorité des cas, augmente avec le temps.
5. Une infection due par le contact des mains
Vos mains sont des vecteurs permanents de bactéries, virus, parasites… etc., même si vous les lavez beaucoup de fois par jour. De ce fait, toucher vos yeux pourra les contaminer et causer une conjonctivite, selon l’Ordre des optométristes canadiens. En cas d’inflammation, apaisez l’irritation avec une compresse tiède.