Les déchets organiques peuvent être réutilisés pour former un engrais naturel, riche en nutriments pour les plantes. Mais, il est important de ne pas mettre ces produits dans votre compost !
1. Litière d’animaux domestiques
Si vous avez un animal domestique (un chat ou un chien) et qu’il utilise la litière pour faire ses besoins, il faut savoir que ce produit n’est pas compostable, car il contient des produits chimiques. Évidemment, ça dépend de sa formule, mais si vous n’êtes pas certain qu’elle soit végétale et biodégradable, il est recommandé ne pas la mettre dans le compost. Il faut aussi noter que les excréments d’animaux contiennent des parasites et des germes.
2. Viandes et poissons
Les restes de viande et de poisson ne font pas bon ménage avec le compost ! Évitez de les ajouter dans l’engrais car ils ont tendance à attirer les germes et à dégager une odeur désagréable. D’ailleurs, ils n’apportent aucun nutriment !
3. Les produits laitiers
Tout comme la viande et le poisson, les produits laitiers (beurre, lait, fromages et leurs croûtes…) peuvent attirer les parasites et dégager de fortes odeurs. Par contre, les fromages ou les yaourts périmés ne sont pas à bannir du composteur, néanmoins vous devez les recouvrir pour éviter les mauvaises surprises.
4. Les épluchures d’agrumes
Les écorces des agrumes sont épaisses et mettent du temps à se dégrader dans la nature. L’acidité des citrons, oranges, pamplemousses…risque de faire baisser le pH de votre compost. Alors, il vaut mieux d’utiliser les épluchures d’agrumes pour parfumer votre maison !
5. Les mégots de cigarettes
C’est tout à fait normal et logique d’éviter de jeter les cigarettes dans le compost. En effet, les mégots de cigarette ne sont pas compostables. Si vous les ajoutez à votre engrais, vous risquez de polluer les autres déchets. Résultat, le composteur ne sera pas de bonne qualité et vos végétaux risquent de ne pas pousser.