La longévité de l’odeur d’un parfum trouve son origine dans sa formule mais aussi dans les bonnes pratiques qu’il faut respecter. Voici les erreurs à ne pas commettre avec vos fragrances…
1. Vous frottez votre parfum après application
Quand on teste un parfum, le premier geste qu’on fait, c’est de frotter l’eau de parfum une fois appliquée sur la peau. Cela est fortement déconseillé ! Les fragrances sont fabriquées de molécules de synthèse qui sont sensibles aux variations. La friction va donc dénaturer la fragrance et son alchimie avec la peau.
Pour garder l’intensité de l’odeur, il faut respecter les bons gestes. Il vous suffit simplement de vaporiser le parfum et de l’appliquer avec délicatesse et par petites touches, sur les zones du corps les plus chaudes.
2. Vous conservez votre parfum dans votre salle de bain
Vous aimez la senteur de votre parfum ? Dans ce cas, évitez d’altérer sa qualité avec des conditions de conservation inadéquates ! En effet, tous les types de parfum supportent mal la chaleur, l’humidité et la lumière. Aussi, si votre coiffeuse ou commode est touchée par les rayons du soleil, cela risquera d’abîmer vos fragrances.
3. Vous vous exposez au soleil après avoir appliqué du parfum
Tout le monde aime sentir bon. Cependant, on retrouve des ingrédients photosensibilisants dans les parfums. Ils rendent la peau plus sensible aux rayons ultraviolets, ce qui peut entraîner l’apparition de petites taches brunes, ou des rougeurs.
4. Vous le vaporisez aux mauvais endroits
Pour conserver la fragrance de votre parfum, il faut le vaporiser aux bons endroits. Privilégiez les zones chaudes, car elles vont permettre de garder les odeurs pendant plusieurs heures : le cou, les poignets ou l’arrière de l’oreille.
5. Vous choisissez la mauvaise formule !
Si vous souhaitez prolonger la longévité de l’odeur de votre parfum, privilégiez l’eau de parfum. Cette formule est plus concentrée et peut résister aux variations pendant 4 à 6 heures.
Pour les personnes qui aiment la légèreté, elles peuvent se tourner vers une eau de toilette, moins concentrée. Envie de fraîcheur ? Optez pour l’eau de Cologne, à la senteur très fine.