La mycose des pieds est une infection induite par le développement des champignons, surtout au niveau des orteils. Ces micro-organismes se développent dans les milieux chauds et humides, de ce fait, Il est très important de bien se sécher les pieds. Cependant, des solutions naturelles et efficaces existent pour lutter contre cette pathologie.
1. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent antifongique qui soulage la mycose des pieds.
La méthode est simple, diluez 8 cuillères à café de bicarbonate de soude en poudre dans 1L d’eau tiède et y tremper les pieds pendant 20 minutes. Puis, il est primordial de bien les sécher. Il est possible de saupoudrer la peau infectée de mycose avec du bicarbonate de soude juste avant de mettre des chaussettes.
2. L’eau salée
Le sel bloque le développement des champignons et soulage le grattage. Prenez un bain et mettez y du sel puis trempez les pieds dans l’eau salée. Cette astuce naturelle aidera à lutter contre cette infection.
3. Les huiles essentielles
Les huiles essentielles extraites de plantes naturelles telles que l’arbre à thé, la lavande, ou encore de palma rosa contiennent des vertus antifongiques.
Mélangez quelques gouttes d’huile de lavande et appliquez ensuite sur la zone infectée trois fois par jour jusqu’à la disparition de la mycose. Il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles chez les enfants et les femmes enceintes. Demandez conseil à votre médecin.
4. Le jus de citron
Le jus de citron contient de l’acide citrique qui aide à limiter la prolifération de la mycose. Appliquez le directement sur l’ongle touché par la mycose puis rincez après 15 minutes d’action.
5. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un antifongique naturel qui traite les mycoses. Afin de réduire les démangeaisons liées à cette infection, mélangez un peu de vinaigre blanc dans un bol d’eau et laissez tremper la partie à soigner pendant quelques minutes. Puis rincez et séchez-vous correctement. Renouvelez la manipulation toutes les semaines si nécessaire.