Vos joints de carrelage sont entartrés ou noircis à cause de l’humidité et des éclaboussures ? Donnez-leur un coup de propre à l’aide de l’une de ces 6 astuces de grand-mère qui vous permettent d’entretenir les joints de votre carrelage.
1. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour décrasser les joints de votre carrelage. Pour l’utiliser, diluez 4 cuillerées à café de bicarbonate de soude en poudre dans 1 litre d’eau tiède puis frottez votre revêtement carrelé à l’aide d’une éponge propre. Rincez bien votre carrelage pour le faire briller.
S’il y a des éclaboussures graisseuses, il est conseillé d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans votre mélange au bicarbonate pour obtenir un résultat impeccable.
2. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est connu pour ses propriétés nettoyantes et détartrantes. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ajouter deux verres de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude et diluez bien la solution. Cela vous permet de nettoyer votre carrelage entartré.
Pour optimiser le pouvoir détartrant du vinaigre, mettez-le bouillant sur les zones les plus encrassés. Laissez le tartre se dissoudre pendant quelques instants avant de rincer les joints de votre carrelage.
3. Le gros sel et le citron
L’acide citrique contenu dans le citron exerce un pouvoir détartrant qui vous permet de redonner de la brillance à votre carrelage. Pour ce faire, coupez un citron en deux morceaux, trempez-les dans un bol de gros sel puis commencez à frotter les joints de votre carrelage. Laissez agir une heure puis rincez.
4. Le savon noir
Le savon noir liquide permet d’éliminer les dépôts gras des joints de votre carrelage. Diluez quatre bouchons de ce produit dans un récipient d’eau tiède. Puis, nettoyez vos joints en utilisant une brosse à poils rigides. Après le nettoyage, rincez la surface à l’eau puis laissez sécher.
5. L’eau de javel
Vos joints sont moisis ? Utilisez alors l’eau de javel. Ce désinfectant vous aide à vous débarrasser des germes qui colonisent les joints de votre carrelage et permettent de les blanchir. Appliquez l’eau de Javel directement sur vos joints. Laissez-la agir quelques heures puis rincez soigneusement à l’eau claire. Utilisez des gants si vous êtes allergique à l’eau de javel.
6. L’eau oxygénée
L’eau oxygénée permet de désinfecter les plaies mais aussi les surfaces. Elle est une solution idéale pour blanchir les joints de carrelage noircis. Utilisez-la de la même façon que l’eau de javel.
Vous écrivez vraiment n’importe quoi. Le 12 juin, dans votre article « 6 choses à ne surtout pas nettoyer avec de l’eau de Javel », vous mentionnez les joints de carrelage, et le lendemain vous conseillez l’eau de Javel pour nettoyer les joints de carrelage…