Le dépôt de calcaire sur les robinetteries constitue un véritable problème qui pourra, au fil du temps, altérer le fonctionnement des joints et bloquer le passage de l’eau.
Alors voulez-vous dire adieu au tartre et retrouver la brillance de vos robinets ternes ? Voici 6 astuces naturelles pour vous en débarrasser rapidement.
1. Le vinaigre blanc : le remède anticalcaire
Le vinaigre blanc possède des propriétés miraculeuses pour le nettoyage de la maison.
Pour déloger le calcaire incrusté dans les robinets, faites chauffer 500ml de vinaigre blanc, trempez une éponge et frottez la base du robinet sans oublier de porter des gants. Laissez agir pendant 30 minutes puis refrottez bien avec une brosse à dent. Enfin, rincez et séchez avec un papier ou un chiffon sec.
2. Le pouvoir désinfectant du citron
Le jus de citron est une autre solution naturelle pour se débarrasser du calcaire grâce à son pouvoir détartrant. Pour ce faire, coupez le citron en deux, frottez les parties récalcitrantes du robinet en utilisant le côté pulpe, laissez agir pendant une heure puis rincez.
3. Le bicarbonate de soude : un abrasif doux
Un autre moyen naturel qui aide à détartrer les surfaces en inox.
Mélangez quelques grammes de bicarbonate de soude et un peu d’eau. A l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dent, frottez bien les zones les plus tenaces puis rincez. Nous déconseillons d’appliquer cette solution sur les robinets en aluminium.
4. Le sel est un détartrant naturel !
Pour éliminer l’amas de calcaire incrusté sur vos robinets, faites un mélange de sel et de vinaigre blanc. Frottez bien la robinetterie avec une éponge, puis séchez avec un chiffon sec.
5. Le dentifrice contre les dépôts de calcaire ?
Pour faire dissoudre le calcaire, appliquez généreusement du dentifrice sur une brosse à dent usagée et frottez les zones couvertes de dépôts de tartre. Puis bien rincer et sécher. Vos robinetteries retrouveront leur éclat !
6. La farine nettoie l’inox !
Absolument oui ! En effet, cette poudre alimentaire est parfaite pour éradiquer le calcaire. Saupoudrez un peu de farine sur une éponge mouillée et frottez délicatement, puis rincez.
One thought on “6 astuces ingénieuses pour lutter contre le calcaire des robinets”