Se brosser les dents est l’un des gestes d’hygiène que nous faisons tous les jours pour se débarrasser de la plaque dentaire. Néanmoins, rincer votre brosse à dents après chaque utilisation ne suffit pas pour éliminer les bactéries. Voici alors comment procéder…
1. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un antibactérien naturel efficace pour nettoyer votre brosse à dents. Pour l’utiliser, versez dans un grand verre, deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Ensuite, plongez votre brosse à dents dans la solution et laissez agir toute la nuit.
2. Utilisez le micro-ondes !
Une autre astuce qui vous parait bizarre mais efficace pour neutraliser le développement des bactéries. Trempez alors votre brosse à dents dans un verre d’eau et placez le dans votre micro-ondes pendant environ une minute à 600 W. Vous pouvez utiliser cette technique une fois par semaine.
3. L’eau oxygénée
L’eau oxygénée est un antiseptique qui aide à nettoyer et désinfecter votre brosse à dents. La technique est simple, utilisez de l’eau oxygénée à 3 % et remplissez le liquide dans un verre. Trempez-y votre brosse à dents et laissez agir toute la nuit. Répétez la procédure une fois par mois.
4. Le vinaigre blanc
Il s’agit d’un allié précieux pour nettoyer et désinfecter plusieurs objets. Pour ce faire, plongez votre brosse à dents dans un récipient d’eau bouillante. Laissez agir jusqu’à ce que l’eau soit plus ou moins tiède. Après, ajoutez-y deux cuillères à café de vinaigre blanc. Laissez la solution agir toute la nuit puis rincez votre brosse à dents à l’eau.
5. Faites un bain marie
Chauffez l’eau dans une bouilloire puis plongez-y votre brosse à dents pendant environ une minute. La chaleur permet de tuer la plupart des germes qui colonisent votre brosse à dents.
Attention : cette astuce n’est applicable que pour les brosses à dents qui ne sont pas fabriquées de matériaux plastiques fragiles.
6. Séparez les brosses à dents !
Ranger les brosses à dents de toute la famille dans un même endroit peut provoquer une contamination bactérienne. Alors, si vous n’habitez pas seuls, pensez à les conserver dans des supports bien séparés.