Vous êtes allergique au lait et ses dérivés ? Vous ne pouvez pas le digérer ? Surprise ! Il existe de nombreuses alternatives pour remplacer ce produit. Découvrez les dans notre article ci-dessous.
1. L’eau
Si vous n’avez pas du lait de vache chez vous, vous pouvez tout simplement le remplacer par de l’eau ! Pour certaines recettes, l’eau pourra remplacer parfaitement le lait car cet ingrédient n’est pas indispensable dans certaines préparations telles que les crêpes.
2. Les boissons végétales
Produites directement à partir des céréales, légumes ou encore de fruits à coques, les boissons végétales sont naturelles et sans lactose. On peut citer le lait d’amande, de noisette, d’avoine, de riz, de soja… qui ont des goûts différents, vous pouvez donc facilement les adapter en fonction de vos besoins.
Pour préparer du lait d’amande, il vous suffit de faire tremper 250g d’amandes dans 1 litre d’eau pendant une nuit. Ensuite, égouttez les amandes et mettez les dans un mixeur en ajoutant un litre d’eau. Mixez le mélange jusqu’à obtenir un liquide blanc.
3. Le lait de coco
Le lait de coco peut lui aussi remplacer le lait de vache dans vos recettes. Il est savoureux, et ajoute une touche d’exotisme à vos desserts !
4. Le tofu
Presque tous les végétariens connaissent bien le tofu. C’est un substitut d’origine chinoise, issu du caillage du lait de soja, qui peut remplacer le lait animal. Le tofu a goût neutre qui lui permet de s’adapter à beaucoup de recettes. Il constitue une excellente alternative pour vos desserts.
5. La crème
Pour vos préparations salées et sucrées, la crème est idéale pour remplacer le lait de vache ! Elle peut également être d’origine végétale comme la crème d’avoine, de soja ou de riz.
6. Le yaourt
Les yaourts peuvent facilement remplacer le lait dans vos recettes de gâteaux, smoothies, crèmes… Et pour un yaourt moins sucré naturellement, optez pour le produit grec !