Les douleurs abdominales sont généralement bénignes, certaines sont sévères et dénotent un vrai problème de santé qui ne doit pas être négligé. Découvrez-les dans l’article ci-dessous.
1. Les brûlures d’estomac
Des douleurs du ventre qui provoquent une sensation de brûlure juste au-dessous du sternum, en particulier après un repas épicé. Ces douleurs abdominales peuvent être à l’origine d’un reflux gastro-œsophagien. Pour remédier à ce problème, prenez un comprimé d’antiacide que vous pouvez trouver en pharmacie. Il s’agit d’un médicament qui traite les brûlures d’estomac.
2. La constipation
La constipation est responsable de difficultés de défécation. La matière fécale ne progresse pas rapidement dans le côlon. Elle provoque des douleurs autour et en dessous du nombril accompagné de gaz. Si vous souffrez de constipation, prenez un laxatif et buvez beaucoup d’eau. Si les maux persistent plus de 15 jours, consultez votre médecin.
3. L’appendicite
Il s’agit de douleurs caractérisées par une piqûre soudaine autour du nombril. Ces maux peuvent être accompagnés de nausées et de vomissements. L’appendicite peut aussi engendrer des crises.
Si vous souffrez de cette inflammation, rendez-vous à l’hôpital pour recevoir le bon traitement et pour éviter que l’appendice se rompt.
4. Les calculs biliaires
C’est une douleur soudaine et brutale à droite de l’estomac pouvant irradier dans le dos. Ces maux sont provoqués par une inflammation de la vésicule biliaire.
5. Les infections des reins ou de la vessie
Il s’agit d’un mal de ventre soudain et aigu à proximité des côtes inférieures qui irradie vers le bas de l’aine. Ces douleurs peuvent être à l’origine de calculs rénaux et qui s’accompagnent souvent de fièvre. Pour apaiser les maux, buvez beaucoup d’eau et appelez votre médecin.
6. L’anévrisme de l’aorte abdominale
Cette pathologie se caractérise par des maux de ventre à ne pas ignorer. Il s’agit de douleur abdominale soudaine pouvant être accompagnée d’étourdissements surtout chez les personnes âgées. Si vous avez des doutes, allez vite à l’urgence car l’élargissement de l’aorte peut causer des hémorragies fatales.