L’ongle incarné comme son nom l’indique, survient quand une partie de votre ongle pousse dans la chair. Il s’agit alors d’une forme d’onychopathie qui fait souvent très mal. Que faire pour soulager cette douleur ?
1. L’eau chaude
L’ongle incarné est une inflammation fréquente du gros orteil. Pour pouvoir soulager les douleurs, trempez votre pied dans l’eau chaude pendant 30 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de sel pour neutraliser les bactéries et désinfecter la zone concernée.
2. Le sel
Le sel est réputé pour ses pouvoirs antibactériens et anti-inflammatoires. Vous pouvez imbiber un coton avec de l’eau salée et désinfecter la zone touchée jusqu’à guérison de la plaie. Cette solution naturelle aide à dégonfler le tissu péri-unguéal infecté.
3. Coupez vos ongles régulièrement
Pour éviter les ongles incarnés, essayez de les couper régulièrement et de la bonne façon (droit et pas très court). Cela vous évitera des problématiques de cette nature.
4. L’eau oxygénée
L’eau oxygénée est aussi une bonne solution pour combattre les infections de ce genre et ainsi de soulager les douleurs. Pour l’utiliser, mettez 120ml d’eau oxygénée dans un litre d’eau tiède. Trempez-y vos pieds pendant 20 minutes puis séchez-les bien.
5. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est connu par ses propriétés antibactériennes qui vous aident à réduire l’inflammation de l’ongle incarné. L’astuce est simple ! Mettez 70ml de vinaigre dans un litre d’eau chaude et faîtes un bain de pied dans cette solution durant 20 minutes. Ensuite, séchez bien vos pieds.
6. L’ail
L’ail est un remède naturel qui lutte contre les infections et les inflammations. Il vous suffit alors de préparer une purée avec quelques gousses d’ail et de l’appliquer directement sur votre ongle incarné. Entourez d’une compresse et laissez agir toute la nuit. L’ail devrait réduire les rougeurs et accélérer la guérison.