Le vertige est une fausse sensation de mouvement, souvent associé à un sentiment de « tête qui tourne ». Il est considéré comme un symptôme et peut résulter de différents facteurs. Néanmoins, il est recommandé de consulter un médecin pour éliminer les causes médicales liées aux vertiges. Mais certains malaises sont bénins et peuvent être soignés naturellement.
1. Une bonne hygiène de vie
Il est très important d’améliorer votre hygiène de vie et d’éviter de consommer de l’alcool et les boissons excitantes comme le café ou le thé. Adoptez une alimentation équilibrée, complète, en prenant le temps de manger pour ne pas risquer l’hypoglycémie. Vous devez également boire trop d’eau pour vous hydrater et réduire les quantités de sel afin de rétablir un équilibre eau-minéraux dans le corps.
Voici quelques précautions à adopter sur les changements de votre position pour vous débarrasser des vertiges bénins. Évitez de vous lever brusquement ! Vous prenez votre temps de passer par la position assise avant de vous mettre debout.
2. L’aromathérapie
Les huiles essentielles sont largement utilisées dans la médecine naturelle, elles peuvent vous aider à soulager les crises vertigineuses. Grâce à leur action sur le système nerveux, les huiles essentielles peuvent calmer les stimulations qui déclenchent les malaises. Vous pouvez utiliser :
- La Menthe Poivrée qui est reconnue pour ses bienfaits anti-nauséeux.
- La Lavande qui sert à diminuer le niveau de stress et soulager les vertiges psychologiques.
Pour les utiliser, il vous suffit d’avoir un diffuseur d’huiles essentielles
3. La phytothérapie
C’est la médecine naturelle utilisée en Asie notamment en Chine et en Inde. Elle utilise les plantes qui servent à soulager des malaises tels que les vertiges. On vous recommande le ginkgo biloba, plante originaire d’Afrique utilisée dans la médecine chinoise, à raison d’1 gélule, 3 fois par jour.
4. L’acupuncture
L’acupuncture est aussi une solution naturelle contre les vertiges. Elle permet d’améliorer les malaises d’origine psychologiques. Il s’agit de stimuler les points de l’anxiété et du stress, situés le long de canal du foie.
5. L’homéopathie
Les remèdes homéopathiques sont efficaces pour réduire les crises de vertiges. On recommande la Bryonia qui vous aide à soulager les vertiges de mouvement ou le Borax qui traite les vertiges liés aux descentes. Vous trouverez ces préparations en pharmacie.
6. Les tisanes
Les infusions de plantes possèdent des bienfaits anti-stress et anti-vertigineuses. Nous vous recommandons les infusions de valériane et de camomille. À faire infuser pendant 10 minutes, vous pouvez en boire 1 à 3 tasses par jour.