Le nettoyage des toilettes est l’une des tâches les moins agréables. Le calcaire se dépose rapidement au fond de la cuvette et, si elle n’est pas traitée vite, les taches seront plus difficiles à faire disparaître. Heureusement, il existe des solutions faciles, écologiques et économiques pour avoir des WC qui brillent.
1. Le coca-cola
Vous pouvez utiliser du coca-cola pour nettoyer vos toilettes. L’acide phosphorique contenu dans cette boisson lutte contre la saleté et les dépôts désagréables. Alors, videz une canette de coca dans vos toilettes. Laissez agir toute la nuit avant de frotter, et de rincer en tirant la chasse d’eau.
2. La levure chimique
La levure chimique est utile pour éliminer la rouille et le calcaire dans les toilettes. Saupoudrez-en dans la cuvette, sur les bords sales et laissez reposer une heure. Ensuite, brossez le résidu puis rincez vos toilettes.
3. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait partie des produits emblématiques du nettoyage écolo. Il permet de vous débarrasser du calcaire incrusté au fond de la cuvette de vos toilettes. Pour ce faire : versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y 50cl de vinaigre blanc. Laissez agir puis frottez à l’aide d’une brosse. N’hésitez pas à répéter l’opération si nécessaire.
4. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un ingrédient incontournable qui se révèle d’une efficacité redoutable quand il s’agit d’éliminer le calcaire du fond de la cuvette. Faites chauffer un demi litre de vinaigre blanc. Versez le sur les bords de la cuvette puis, nettoyez avec la brosse. C’est magique ! Les taches vont disparaître très vite.
5. L’eau de javel
La javel est un produit désinfectant très efficace. Il s’agit d’un moyen parfait pour purifier et assainir vos toilettes. Pour commencer, enfilez une paire de gants, puis versez un peu de javel sur une éponge humide. Ensuite, frottez les parois et rincez abondamment afin de faire disparaître les odeurs.
6. L’acide citrique
L’acide citrique peut combattre l’accumulation de saleté dans vos toilettes. Pour l’utiliser, versez 3 cuillères à soupe dans la cuvette et nettoyez les parois et les bords avec une brosse. Laissez reposer un peu avant de rincer.
7. L’eau bouillante
La chaleur est un autre moyen d’éliminer les dépôts de tartre et de calcaire. Vous pouvez verser 2L d’eau bouillante dans la cuvette, laissez agir 30 minutes, puis, rincez.