5 Déclencheurs d’allergies dans votre maison. Découvrez-les maintenant !

5 Déclencheurs d’allergies dans votre maison. Découvrez-les.

Pour les personnes qui souffrent d’allergies, les symptômes peuvent être très épuisants. Une réaction allergique est induite quand votre immunité identifie un corps étranger comme nocif et déclenche une réaction inflammatoire. Les symptômes les plus courants sont : l’écoulement nasal, les éternuements, les problèmes respiratoires… Quels sont alors les 5 déclencheurs d’allergies courants dans votre foyer ?

1. Les acariens

Les acariens sont les allergènes les plus répandus dans votre maison. Invisibles macroscopiquement, Ils se nourrissent de cellules mortes de votre peau et demeurent dans les endroits chauds et humides, comme votre oreiller, lits, tapis… Ils peuvent engendrer un écoulement nasal, des difficultés respiratoires, des yeux rouges larmoyants ou des éternuements.

2. Les animaux domestiques

Les animaux à fourrure peuvent provoquer une réaction allergique. Vous pouvez le constater quand vous vous approchez de votre l’animal ! Les symptômes de l’allergie vont vite se déclencher. Que pouvez-vous faire ? Il vous suffit de ne pas laisser votre chat ou chien entrer dans votre chambre et dormir sur votre lit. Pensez à aérer votre maison tous les matins et exposer vos draps et oreillers aux rayons de soleil si possible.

3. Les levures et les moisissures

Ces micro-organismes peuvent se développer dans les environnements humides de votre foyer, en particulier dans votre cuisine et salles de bains. Les levures et les moisissures envoient des spores dans l’air qui peuvent être inhalées et provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves. L’exposition à ces allergènes provoque de la toux et d’autres symptômes de type respiratoire.

4. Le pollen

Le rhume des foins est la réaction allergique la plus courante. Les symptômes liés à cette allergie apparaissent souvent en printemps car les arbres et les plantes libèrent du pollen dans l’air. Même vos plantes d’intérieur peuvent entraîner l’apparition des symptômes du rhume des foins tels que l’éternuement, la toux et les yeux irrités.

5. Les aliments

Certaines personnes souffrent de réactions allergiques aux crustacés ou aux fraises. Si certains aliments provoquent des éruptions rouges et des démangeaisons, il peut s’agir alors d’une allergie. Si vous sentez un gonflement dans vos voies respiratoires, consultez immédiatement votre médecin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *