Tiges qui deviennent marrons et sèches ! Feuilles qui jaunissent et tombent ! Votre plante est presque morte ? Pas de panique ! Nous vous citerons dans l’article ci-dessous 6 astuces imparables pour redonner vie à vos plantes.
1. Pensez à tailler les feuilles et les tiges desséchées
Coupez les parties mortes de la plante en utilisant un sécateur. Éliminez les tiges desséchées et les feuilles malades. Cette manipulation est essentielle pour permettre aux plantes de repousser.
2. Placez vos plantes au soleil
Certaines plantes ont besoin des rayons de soleil pour favoriser leur photosynthèse et reprendre une croissance normale. De ce fait, pensez à placer votre plante près de la fenêtre ou dans un endroit qui lui correspond afin de capter l’énergie lumineuse.
3. Arrosez régulièrement
Tous les êtres vivants ont besoin de l’eau pour vivre. Si vous remarquez que vos plantes fanent ou deviennent décrépites, n’hésitez pas à les arroser en leur donnant la même quantité d’eau à chaque fois.
4. Privilégiez les engrais naturels
La terre doit être fertile et riche en nutriments pour assurer la croissance de vos plantes. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser des fertilisants naturels et écologiques tels que le marc de café, l’eau de cuisson des légumes, l’eau de votre aquarium… etc.
5. Rempotez vos plantes
C’est une opération indispensable qui permet aux racines de la plante de pousser facilement et rapidement. En effet, les végétaux ne doivent pas être mis dans des petits pots car leurs racines vont envahir toute la motte. Ceci empêchera la croissance de la plante. De ce fait, il faut penser à rempoter les plantes tous les 3 ans si besoin.
6. Nettoyez les feuilles de vos plantes d’intérieur
Vos plantes d’intérieur peuvent accumuler de la poussière, ce qui réduit leur capacité à capter la lumière du soleil et affecte leur photosynthèse. Pour vous en débarrasser, nettoyez les feuilles de vos plantes régulièrement avec un peu de lait pour leur redonner de l’éclat et améliorer leur croissance.