Les cheveux représentent un véritable problème pour vos tuyauteries. Ils bouchent le lavabo ou la douche. Voici alors 6 astuces pratiques et économiques pour vous aider à retrouver des canalisations débouchées !
1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
C’est l’astuce incontournable pour déboucher des canalisations obstruées. Pour réaliser cette solution, versez 60 g de vinaigre blanc et 210 g de bicarbonate de soude dans le siphon. Laissez agir pendant trente minutes. Répétez la manipulation si nécessaire. Enfin, rincer à l’eau froide.
2. Le liquide vaisselle
Pour les bouchons les plus profonds, il existe une autre solution. Alors commencez à verser une grande quantité de liquide vaisselle puis ajoutez de l’eau chaude. Vous allez remarquer que vos canalisations se déboucheront dans les minutes qui suivent ! L’astuce fonctionne aussi avec du shampooing.
3. La pince à épiler
Les cheveux sont la première cause de bouchage de votre lavabo. Pour vous en débarrasser, utilisez une pince à épiler et tirez les bouchons.
4. De l’eau bouillante
Versez une grande quantité d’eau très chaude directement dans la tuyauterie. C’est une autre astuce facile qui vous permet d’enlever les boules de cheveux et les résidus du savon. Cette méthode peut être aussi utilisée pour nettoyer le trou d’évacuation d’un évier, d’une douche ou d’une baignoire. Les éléments bloqués disparaissent sous l’action de la chaleur.
5. Les cristaux de soude
Plus efficace que la lessive de soude, les cristaux de soude permettent à éliminer les bouchons de vos canalisations. En plus, ce produit est beaucoup moins toxique que les produits chimiques dangereux pour la santé de l’homme et la planète.
Il vous suffit alors de verser 100g de cristaux de soude dans le tuyau bouché. Faites bouillir de l’eau avec le jus d’un citron, puis versez le mélange dans votre lavabo. Laissez agir quelques heures avant le rinçage.