Vous adorez manger les spaghettis mais vous ne réussissez pas leur cuisson ? Rassurez-vous, en évitant ces erreurs, vous saurez cuisiner les pâtes comme une pro !
1. Vous laissez le couvercle sur la casserole pendant la cuisson
Laisser le couvercle sur le poêle quand les pâtes sont dans l’eau n’est pas une bonne idée ! En effet, il arrive très souvent que l’eau déborde de la casserole et laisse des taches blanches sur la plaque de cuisson. Il est donc conseillé de laisser la casserole sans couvercle pour que l’eau ne déborde pas.
2. Vous n’utilisez pas assez d’eau pour la cuisson
Si vous mettez un peu d’eau dans la casserole, vos pâtes risquent de coller. Veillez donc à ce qu’elles soient recouvertes de suffisamment d’eau bouillante (évitez l’eau froide). Cela permet de consolider leur texture et ne pas affecter leur durée de cuisson. De plus, si vous plongez vos pâtes dans de l’eau froide, elles deviennent molles à l’extérieur et dures à l’intérieur !
3. Vous ajoutez de l’huile dans l’eau
Contrairement à des idées reçues, verser un peu d’huile dans le poêle est une mauvaise chose ! En effet, l’huile va empêcher la sauce d’adhérer correctement aux pâtes après leur cuisson. Cependant, pour empêcher vos spaghettis ou Penne de coller, il vous suffit juste de les remuer.
4. Vous mettez une grande quantité de sel !
Mettre le sel en grande quantité n’est pas nécessaire, en plus il est mauvais pour votre santé. Une cuillère à café pour 150 grammes de pâtes suffit. Quand le verser dans l’eau ? Au début de la cuisson avant que l’eau bouillie.
5. Vous cuisez les pâtes trop longtemps
Veuillez à ne pas cuire les pâtes trop longtemps car l’eau chaude permet de libérer l’amidon et le transformer en sucres rapides. De ce fait, il est important de respecter parfaitement le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
6. Vous rincez les pâtes
Évitez de rincer les pâtes cuites, à l’eau froide. Cela élimine l’amidon et la sauce ne peut plus bien adhérer aux pâtes. En plus, elles vont refroidir plus rapidement.