Êtes-vous une femme ou un homme timide ? Vaincre votre timidité n’est pas une simple affaire.
Découvrez plus d’infos sur la « vraie » timidité, et les conseils pour la vaincre si elle gâche votre quotidien !
1. Vous souffrez d’isolement social
Quand vous avez du mal à fréquenter les autres, vous avez tendance à recroqueviller dans votre coquille. Vous vous sentez victime de rejet ! La personne timide pense qu’elle est toujours seule dans sa zone et que personne ne s’intéresse à elle. Les psychiatres recommandent de ne pas hésiter à prendre l’initiative : commencez par prendre la parole, répondre à une question, présenter des invités les uns aux autres. Quand vous réussissez à le faire, vous pourrez surmonter le sentiment d’isolement social.
2. Vous arrivez toujours en retard
Les gens timides arrivent souvent en retard pour se sentir à l’aise – mais pourquoi ils adoptent cette stratégie ? Tout simplement parce qu’ils croient que les personnes qui sont présentes, ont déjà formés des groupes et sont en train de bavarder. De ce fait, il sera plus facile pour la personne timide de se joindre à une conversation.
Cependant, les psychiatres conseillent de résister à cette idée et d’arriver à l’heure. S’il y a seulement un peu de gens, les présentations seront plus faciles, et le temps que les autres invités arrivent, vous vous serez mêlé à la conversation.
3. Vous refusez d’entamer une conversation
La personne timide éprouve un sentiment d’insécurité et de manque de confiance ! Elle a souvent du mal à entamer la conversation parce qu’elle ne sait pas par où commencer. Pourtant, interagir avec les interlocuteurs et donner son avis ne demande pas des efforts.
Afin de surmonter cet inconfort social, vous pouvez commencer par parler à vos amis intimes ou votre frère ou sœur. Dans une file d’attente, vous pouvez discuter du film que vous allez voir.
4. Vous utilisez toujours le mot « peut-être »
La personne timide manque de confiance en soi et trouve difficile de mener une discussion. Mais selon les psychologues, vous devriez résister à l’envie de trouver des excuses pour filer. Plus vous hésitez, plus le stress va augmenter. En décidant de respecter vos programmes et vos plans, vous mettrez fin à votre anxiété sociale.