Évier bouché : l’ingrédient miracle plus puissant que le vinaigre et le bicarbonate

Évier bouché : l’ingrédient miracle plus puissant que le vinaigre et le bicarbonate

Les solutions écologiques et économiques sont de plus en plus recherchées pour l’entretien de la maison, les astuces de grand-mère reviennent au goût du jour. Cependant, il est parfois difficile de savoir quelles méthodes sont véritablement efficaces, spécialement quand il s’agit de déboucher nos éviers.

Dépasser le classique vinaigre et bicarbonate

Si l’on pense souvent au duo vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour résoudre le problème d’un évier bouché, il semblerait que cette méthode ne soit pas la panacée. Certes, la réaction chimique entre ces deux composants produit une effervescence qui peut impressionner, mais son efficacité est parfois mise en doute face à d’importants bouchons.

La puissance méconnue des cristaux de soude

Un ingrédient moins connu mais plus puissant mérite notre attention : les cristaux de soude. Grâce à leur alcalinité, ils agissent en profondeur, dissolvant les graisses et les dépôts organiques qui encombrent les canalisations. Contrairement au mélange de vinaigre et bicarbonate, les cristaux de soude, combinés avec de l’eau chaude, s’attaquent directement à la source du problème en décomposant les bouchons.

Mise en œuvre de la technique des cristaux de soude

Pour appliquer cette méthode, il suffit de verser deux à trois cuillères à soupe de cristaux de soude directement dans l’évier concerné et de poursuivre avec de l’eau bouillante. En laissant agir le mélange pour une période allant de trente minutes à une nuit entière – selon la gravité de l’obstruction – on peut obtenir d’excellents résultats. En outre, cette technique peut être utilisée à titre préventif pour maintenir la fluidité des canalisations.

Autres utilisations des cristaux de soude

Et ce n’est pas tout, les cristaux de soude ont également leur place dans l’entretien de la maison. Ils peuvent, par exemple, redonner de l’éclat à l’argenterie ternie. Il suffira de dissoudre quelques cristaux dans de l’eau chaude et d’utiliser cette solution pour lustrer les objets en question. Cette polyvalence fait des cristaux de soude un allié de taille dans la panoplie des produits ménagers naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *