Nous faisons tous des erreurs quand on nettoie nos salles de bain, qui peuvent vite devenir un véritable nid à bactéries. Découvrez ces mauvaises habitudes dans notre article ci-dessous !
1. Vous ne rincez pas votre lavabo ou baignoire après chaque utilisation
Pour évitez le développement des bactéries ou la formation de calcaire, pensez à rincer régulièrement les surfaces et le fond de votre lavabo (ou votre baignoire) après chaque usage. Vous pouvez aussi les nettoyer en profondeur, une fois par semaine en utilisant un produit doux.
2. Vous ne lavez votre rideau de douche
Lors de l’entretien de la salle de bains, on néglige souvent le nettoyage du rideau de douche. Pourtant, il est un véritable nid à bactéries et moisissures. De ce fait, il est conseillé de le laver régulièrement et correctement, cela évitera d’avoir des odeurs désagréables dans votre salle de bains.
Ce type de lavage est recommandé une fois tous les mois : passez le rideau à la machine en utilisant un cycle doux à 30 °C.
3. Vous utilisez une SEULE éponge pour TOUT le nettoyage
Si vous utilisez une seule éponge pour faire le nettoyage de votre salle de bains, vous risquez de faire propager les bactéries et les germes d’une surface à l’autre. Il est alors important d’avoir une éponge différente pour chaque partie ou de tremper régulièrement votre éponge dans un bain-marie pour tuer les bactéries.
4. Vous ne nettoyez pas vos toilettes tous les jours
Faire le ménage de la maison est indispensable pour garder une bonne hygiène notamment le nettoyage de la salle de bains. Si vous ne la nettoyez pas régulièrement, les germes peuvent se développer et entraîner des infections.
5. Vous oubliez de nettoyer les joints de carrelage
Il faut savoir que la saleté et la moisissure s’accumulent dans les joints de carrelage.
Afin de vous débarrasser de ce problème, prenez une brosse à dents que vous n’utilisez plus, et frottez les joints de votre salle de bains avec un nettoyant approprié.
Il existe des moyens naturels comme les cristaux de soude, bicarbonate ou vinaigre blanc qui sont efficaces pour l’entretien des joints. L’opération est simple, mettez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 6 cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Utilisez le mélange pour pulvériser et frotter les joints.
6. Vous utilisez des produits de nettoyage abrasifs
L’utilisation de détergents agressifs comme l’eau de javel, ou de l’ammoniaque peut endommager les parois et les surfaces de votre salle de bains. Optez pour des produits de nettoyage doux et/ou naturels pour l’entretien de votre maison. Vous pouvez par exemple utiliser de la farine, du bicarbonate de soude… etc.