Le foie est un organe vital qui participe à la filtration et l’épuration du sang et contribue à la transformation et au stockage de substances absorbées par le tube digestif… De ce fait, il est très important d’en prendre soin pour rester en bonne santé.
Toutefois, une mauvaise hygiène de vie et/ou une alimentation non équilibrée peuvent empêcher le bon fonctionnement du foie et favoriser l’apparition de maladies hépatiques.
Découvrez donc les 6 signes d’alerte et symptômes de la maladie du foie.
1. Le jaunissement des yeux
L’ictère est une coloration jaune du fond de l’œil et de la peau, liée à une augmentation de la concentration de bilirubine dans le sang. Il s’agit d’un symptôme très courant en cas de lésions hépatiques. Ce signe affirme que le foie devient défaillant et ne parvient plus à filtrer efficacement la bilirubine produite par les globules rouges. On peut aussi voir de petites bosses de graisse jaunes au niveau de la peau ou des paupières
2. Des gonflements
L’enflure des chevilles ou des jambes et le gonflement du ventre peuvent être des signes de cirrhose. En effet, le foie produit une protéine appelée l’albumine qui aide à combattre la perte d’eau dans le sang. Sans cette protéine, le liquide se retrouve piégé dans les tissus et entraîne le gonflement de certaines parties du corps.
3. Des problèmes digestifs
Nausées, mauvaise haleine, ballonnements, brûlures d’estomac… peuvent être des symptômes d’alertes à ne pas ignorer. Lorsque le foie est encrassé, il peut avoir des difficultés à gérer toutes ses fonctions digestives, ce qui entraîne l’apparition de nombreux troubles digestifs, des urines foncées ainsi que des selles décolorées.
Lorsqu’il n’y a pas de problèmes dentaires, la mauvaise haleine peut également signaler une maladie hépatique due à une mauvaise évacuation des toxines et une mauvaise digestion.
4. Une forte fatigue
Le foie peut aussi s’épuiser. Lorsqu’il est agressé par les médicaments ou par certains aliments industriels : la digestion ralentit, les nutriments sont mal assimilés, les toxines s’accumulent, l’énergie diminue… et la fatigue apparaît.
5. Une perte de poids anormale
Si vous constatez une perte d’appétit inexpliquée ou une perte de poids rapide et anormale, pensez à consulter votre médecin pour examiner l’état de votre foie. En effet, ces symptômes sont très fréquents en cas de cirrhose.
6. Des problèmes cutanés
Certaines démangeaisons sont liées à une atteinte hépatique, il peut s’agir d’une urticaire induite par une hépatite aiguë B. Dans l’hépatite chronique C, il peut s’agir de phénomène de Raynaud, de démangeaison en cas de lichen plan.