Les choses à faire lorsque vous avez un problème de pression d’eau chaude dans votre douche

Plus de Pression d’Eau Chaude : Que Faire ?

Imaginez-vous sous la douche après une longue journée et soudain la pression de l’eau chaude diminue. Ce problème, bien que gênant, peut indiquer un problème plus grave. Voyons ensemble les causes et les solutions pour rétablir la pression d’eau chaude dans votre foyer.

Points à contrôler

Lorsque vous rencontrez un problème de pression, commencez par vérifier si le problème est localisé à votre domicile ou s’il affecte tout le quartier. Si c’est spécifique à votre maison, vérifiez tous les robinets pour voir si le problème est général ou localisé.

Si la baisse de pression touche toutes les pièces, il se peut qu’un bouchon de calcaire obstrue le circuit d’eau chaude. Pour vérifier, fermez tous les robinets, baissez la pression au niveau du groupe de sécurité du ballon d’eau, attendez un moment, puis ouvrez de nouveau le robinet pour tester la pression. Si la pression chute à nouveau, procédez au détartrage du chauffe-eau :

1. Fermez l’alimentation électrique et l’arrivée d’eau.
2. Tournez la soupape pour abaisser la pression.
3. Retirez le tuyau de départ d’eau chaude et nettoyez-le.
4. Détartrez la cuve et les parois du chauffe-eau.
5. Vérifiez et remplacez les joints endommagés.
6. Remettez tout en place et testez l’installation.

Si le problème persiste, consultez un plombier.

Perte de pression affectant eau chaude et eau froide

Si la pression est faible pour l’eau chaude et froide, le problème peut venir du réducteur de pression, de la vanne d’arrêt ou du compteur d’eau. En cas de fuite, relevez les chiffres du compteur avant de vous coucher et comparez-les le matin. Si les chiffres ont changé, une fuite est probable.

Pression faible sur un seul robinet

Si un seul robinet est affecté, le problème peut venir du mitigeur obstrué ou des canalisations encrassées. Nettoyez le filtre anticalcaire ou détartriez le robinet avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

En identifiant la cause sous-jacente, en vérifiant les composants clés du système de distribution d’eau chaude, et en ajustant les réglages ou en effectuant les réparations nécessaires, il est souvent possible de résoudre efficacement ces problèmes. En cas de difficulté persistante ou de doute sur les démarches à suivre, consulter un professionnel qualifié peut garantir une résolution rapide et durable du problème, assurant ainsi un retour à une expérience de douche agréable et sans souci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *