Les éponges deviennent rapidement usées et endommagées et finissent vite à la poubelle. Il est pourtant possible de les recycler et de leur donner une seconde vie ! Alors, découvrez comment réutiliser vos vieilles éponges en suivant notre article ci-dessous.
1. Peindre à l’éponge
C’est une technique simple et économique qui vous permet de décorer vos murs ou vos meubles et obtenir des motifs originaux. Pour ce faire, prenez une éponge usée et trempez-la dans une petite quantité de peinture. Ensuite, effectuer des mouvements circulaires sur votre mur ou tamponnez-le pour avoir un effet tacheté.
2. Germoir à graines
Il est possible de transformer vos éponges abîmées en germoir à graines. Pour profiter de cette idée écologique, nettoyez bien l’éponge que vous allez utiliser. Imbibez-la d’eau tiède et pressez-la jusqu’à ce qu’elle soit à moitié égouttée. Enfin, mettez les graines dans les trous de l’éponge et arrosez-la chaque jour pendant une semaine.
3. Hydratez vos plantes
Votre vieille éponge peut aussi hydrater vos plantes pendant votre absence grâce à leur grand pouvoir absorbant. Pour cela, humidifiez l’éponge et mettez-la au pied de votre plante. L’éponge aide à maintenir un niveau d’humidité satisfaisant pendant plusieurs jours.
4. Porte-savon
Il est possible de recycler une éponge usagée en la transformant en porte-savon. Voici comment faire : faites un trou au milieu de l’éponge pour y mettre le savon. L’éponge absorbe l’eau résiduelle et le savon dure plus longtemps.
5. Décorez vos ongles
Voici une autre idée originale ! Vous pouvez utiliser votre éponge abîmée pour décorer vos ongles. L’astuce consiste à tamponner vos ongles légèrement pour faire des dégradés avec votre vernis permanent (ou gel UV). Et voilà un look tout frais et naturel !