Cette merveille de l’ingénierie moderne qui simplifie le quotidien de millions de gens à travers le monde. Cet appareil a transformé une des corvées les plus redoutées de la maison en une tâche aussi simple que de presser un bouton. Toutefois, malgré son utilité indéniable, il n’est pas fait pour tout. Ainsi, certains objets en cuisine ne devraient jamais finir dans le lave-vaisselle. Cet appareil a ses limites, et il est essentiel de savoir lesquelles pour en tirer le meilleur parti. En effet, si certains ustensiles peuvent être nettoyés sans problème, d’autres peuvent, au contraire, être abîmés, voire complètement détruits.
Les ustensiles de cuisine en bois
Derrière leur apparence robuste, les ustensiles de cuisine en bois peuvent être très sensibles. Ils ne supportent pas l’humidité et encore moins le cycle de lavage d’un lave-vaisselle. Il en va de même pour les planches à découper et les poignées de couteaux en bois. L’eau chaude et le liquide vaisselle peuvent les faire gondoler, fissurer et perdre leur lustre naturel. Le bois a besoin d’être choyé. Donc, pour leur entretien, il suffit d’un peu d’eau chaude, de savon doux et d’un séchage naturel.
Les casseroles et poêles avec un revêtement antiadhésif
Les casseroles et poêles avec un revêtement antiadhésif ne sont pas faites pour le lave-vaisselle. Oui, les fabricants peuvent prétendre le contraire, mais en vérité, l’effet du cycle de lavage, du liquide vaisselle et de l’eau chaude peut endommager le revêtement avec le temps. Ce qui, à terme, peut réduire leur efficacité et même libérer des substances potentiellement nocives lors de la cuisson. Alors, pour ces ustensiles, privilégiez un bon lavage à la main.
Les objets en plastique
Le plastique et la chaleur intense ne font pas bon ménage. Les contenants en plastique, les barquettes en aluminium ou toute autre vaisselle en plastique risquent de se déformer et de libérer des substances chimiques potentiellement dangereuses lorsqu’ils sont mis au lave-vaisselle. C’est pourquoi il est préférable de les laver à la main, surtout si ces objets ne sont pas explicitement étiquetés comme allant au lave-vaisselle.
Les couteaux de cuisine et les verres en cristal
Les couteaux de cuisine, surtout ceux professionnels, peuvent être endommagés par le lave-vaisselle. Le cycle de lavage peut émousser le tranchant des lames et les rendre moins efficaces. Par ailleurs, les verres en cristal sont particulièrement délicats et peuvent se fissurer ou se ternir sous l’effet de la chaleur et du liquide vaisselle.
Même si le lave-vaisselle est un formidable allié, celui-ci n’est pas infaillible. Il est donc préférable de laver certains objets à la main pour garantir leur durabilité. Gardez ces astuces en tête lors de votre prochain lavage, et vos ustensiles de cuisine vous remercieront par leur longévité. Le lave-vaisselle est fait pour vous faciliter la vie, alors ne laissez pas son utilisation inappropriée vous causer des soucis inutiles.
Et ce que ne dit pas l’article : si votre chat est sale parce qu’il est passé dans une flaque de boue par exemple, ne le mettez pas dans le lave-vaisselle. Ni dans le micro-onde si vous voulez le faire sécher.