L’eau est une ressource précieuse et vitale. Cependant, la facture d’eau coûte de plus en plus cher. Voici 5 façons pour réduire votre consommation d’eau.
1. Évitez les fuites
Il est important de vérifier régulièrement s’il y a des fuites dans votre maison. À titre informatif, un robinet qui goutte représente une perte de 4 litres d’eau gaspillée par heure. L’objectif est alors de réparer les éventuelles fuites de vos robinets. Si vous détectez une fuite, il vous suffit simplement de changer un joint pour la réparer.
2. Prenez des douches plutôt que des bains
Un bain nécessite à peu près entre 140 et 210 litres d’eau alors qu’une douche ne consomme que 60 litres. Changer donc vos habitudes et optez pour une douche coûte, c’est plus d’économique !
3. Utilisez le pommeau de douche économique
La douchette économique est une bonne solution qui vous permet de réduire le coût écologique en diminuant la quantité d’eau utilisée. Ce concept vous apporte également un bénéfice financer important avec une forte diminution de la facture d’eau annuelle (plus de 250€ d’économie).
4. Évitez de faire couler l’eau inutilement
Vous faites la vaisselle à la main ? De cette manière vous consommez jusqu’à 180 litres par vaisselle. Il est préférable de remplir les deux bacs de l’évier. Essayez aussi de fermer le robinet quand vous vous brossez les dents. Vous pouvez également utiliser un gobelet pour rincer votre bouche. Cela vous permet de faire des économies.
Coupez l’eau sous la douche quand vous vous savonnez. Vous allez économiser plusieurs litres. Vous pouvez installer des économiseurs d’eau pour limiter le débit des robinets et réduire votre consommation d’eau.
5. Récupèrez les eaux de pluies
Utilisez l’eau de pluie pour faire la vaisselle, arroser votre jardin, faire le nettoyage de la maison, laver vos linges… Mais ne la buvez pas ! L’utilisation des eaux de pluies vous permet d’économiser la ressource et de réduire les montants de vos factures d’eau et d’électricité.