Après avoir coupé des oignons, il vous reste une bonne quantité d’épluchures, ne les jetez plus ! En effet, la peau d’oignon est riche en antioxydants et en vitamines. Dans cet article, on vous donne des astuces écologiques et utiles pour la recycler.
1. Faites de la chapelure
Vous pouvez préparer de la chapelure avec la peau d’oignon. Pour ce faire, il suffit de sécher puis broyer les pelures. Ensuite, mélangez la poudre obtenue avec de la farine. Vous pouvez l’utiliser pour préparer une pâte à pizza, du pain…etc. Vous devrez conserver la poudre de pelures d’oignon dans un récipient hermétique.
2. L’utiliser comme base pour la soupe
Quand vous préparez votre soupe, ajoutez les pelures dans l’eau de cuisson pendant 45 minutes puis retirez-les. Elles vont bouillir avec le reste des légumes pour libérer tous leurs bienfaits et donner une saveur délicieuse.
3. Préparez des tisanes
Une bonne tisane à la pelure d’oignon peut aider à mincir et à détoxifier votre corps naturellement grâce à son pouvoir diurétique qui aide à éliminer les toxines. De plus, elle est riche en actifs soufrés qui stimulent le fonctionnement de votre métabolisme et contient également de la quercétine, une substance sédative. Pour préparer une tisane de pelures d’oignons : Faites bouillir quelques épluchures et laissez infuser pendant 10 minutes. Retirez-les du liquide, puis buvez-le avant d’aller vous coucher.
4. L’employer comme aromate
Utilisez la peau d’oignon pour réaliser une poudre aromatisée pour l’utiliser après dans l’assaisonnement des grillades, salades et autres. Pour ce faire, les pelures doivent être séchées puis mixées.
5. Soulager les bronchites
La pelure d’oignon est riche en actifs soufrés qui sont efficaces pour soulager les infections ORL telles que la sinusite, la bronchite ou la toux…etc. Comment procéder ? Faites bouillir la peau d’oignon pendant 10 minutes puis versez la solution (chaude) dans un saladier. Placez-vous au-dessus avec un linge sur la tête. Puis, inhalez les vapeurs dégagées afin de décongestionner les muqueuses nasales.