Les beaux jours du printemps arrivent et le jardinage peut véritablement reprendre. Mais quelles sont les plantes à ne jamais tailler à cette période ?
En effet, tailler les végétaux au printemps est une tâche indispensable en jardinage pour stimuler la floraison des plantes et préserver leur esthétique. Néanmoins, il est conseillé d’adopter les bonnes pratiques au moment propice pour éviter de nuire à la végétation.
1. Le Lilas
Le lilas commence à embaumer le jardin au printemps, de ce fait, il ne faut pas le tailler en fin d’hiver ni au début du printemps. Si vous le faites, votre lilas risque de ne pas produire de fleurs du tout. La taille doit être effectuée plutôt après la floraison.
Pour préserver son esthétique, coupez les branches cassées ou le vieux tronc. Taillez également à moins de 50 cm du sol.
2. Le cognassier
Comme la plupart des végétaux, la plantation du cognassier se fait à l’automne pour favoriser l’enracinement et obtenir une meilleure reprise au printemps.
La taille du cognassier au printemps n’est pas recommandée puisqu’elle n’améliore pas sa floraison, vous pouvez le faire en hiver après la chute des fruits ou avant la reprise de la végétation.
3. Le seringat
Le seringat est un arbuste qui fleurit au printemps et au début de l’été. La taille de cette plante favorise sa floraison. Le Philadelphus (le deuxième nom du seringat) continue à pousser jusqu’à la fin du mois de mai ou début juin. Il faut donc attendre cette période avant de commencer à tailler la plante, ce geste va la forcer à se ramifier. Il vous suffit de couper les vieilles tiges.
4. Les haies
La haie est un lieu important pour la biodiversité surtout durant le printemps et l’été. A partir du 15 mars, la saison de nidification débute. De ce fait, la taille des haies est interdite durant la période de nidification des oiseaux. Alors, pour ne pas déranger les oiseaux pendant cette période, l’Office français de la biodiversité, conseille de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.