Le syndrome de l’intestin irritable se caractérise par un trouble digestif entraînant des brûlures gastriques et des sensations de gênes abdominales. Ces douleurs sont difficiles à soulager, de ce fait nous vous communiquons la liste d’aliments à éviter, si vous souffrez de cette pathologie.
1. Comment guérir le syndrome de l’intestin irritable ?
Pour apaiser les problèmes de transit, douleurs abdominales, ballonnements…, votre médecin traitant peut vous prescrire des médicaments antispasmodiques. Mais pour améliorer le bon fonctionnement de votre système digestif, il est important de changer votre mode de vie. Pour cela, il faut adopter une alimentation saine et faire du sport régulièrement pour limiter votre stress et améliorer votre transit intestinal.
2. Quels aliments bannir pour soulager le syndrome de l’intestin irritable ?
Les fibres insolubles
- Les produits à base de blé, Blé entier, son de blé…
- Épeautre (appelé aussi blé des Gaulois)
- Pois, Choux et Brocoli
- Fruits secs : oléagineux…
- Graines de lin.
Contrairement à ce qu’on entend souvent, les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable doivent bannir les fibres insolubles de leur alimentation. En effet, des études scientifiques ont montré que ces substances ont tendance à exacerber les symptômes. Elles entraînent l’irritation de la muqueuse intestinale et accentuent les diarrhées. Surtout celles qui se trouvent dans les céréales complètes (le son de blé, le seigle).
En revanche le kamut est mieux toléré que le blé. Les produits à base de kamut peuvent être une alternative intéressante au blé entier.
Les matières grasses
Les matières grasses, encore appelées les lipides, compliquent la digestion et stimulent le réflexe « gastrocolique » de l’intestin. Les inconforts intestinaux sont très douloureux pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Il est donc préférable de diminuer votre consommation de lipides.
Les nutritionnistes recommandent de privilégier la viande maigre, le poisson maigre et d’éviter les fritures, les plats riches en sauce, les pâtisseries, les viennoiseries et les autres biscuits gras.
Les aliments fermentescibles
Les aliments riches en glucides accentuent les symptômes de l’intestin irritable. Ceci est dû au processus de fermentation acide des sucres qui ne sont ni absorbés, ni dégradés.
Les personnes qui souffrent de la pathologie de l’intestin irritable, vont ressentir des mouvements intestinaux qui s’accompagnent d’un dégagement de gaz. Ce phénomène rend la digestion douloureuse. Les professionnels de santé recommandent donc de réduire la consommation des choux et des légumineuses qui fermentent beaucoup. Cependant, il est important de les réintroduire petit à petit après une période de 4 semaines, en raison de leurs nombreux bienfaits.