Les nutritionnistes privilégient toujours une alimentation équilibrée et saine. Cependant, dans toutes les grandes surfaces on retrouve de plus en plus de boites de conserves. Ces boites hermétiques assurent une bonne conservation qui peut durer des mois et des mois. Une fois ouverte, il est conseillé de consommer l’aliment conservé et de ne pas placer la boite de conserve ouverte dans votre réfrigérateur.
1. Pourquoi il faut pas placer les boîtes de conserves déjà ouvertes dans votre réfrigérateur ?
Pour commencer, quand vous voulez acheter des aliments conservés, il faut toujours vérifier l’aspect de ces boîtes. Si vous remarquez qu’elles sont déformées ou bosselées et qu’elles ne sont pas hermétiquement fermées, ne les achetez pas ! Cet état fait perdre à l’aliment conservé sa qualité et sa fraîcheur et favorise l’entrée des micro-organismes et bactéries à l’intérieur de la boite.
De même si vos conserves sont stockées longtemps dans votre placard et présentent une coloration rouille, il vaut mieux ne pas les consommer. De plus, par mesure de sécurité, quand vous ouvrez une boîte de conserve et que vous n’allez pas utiliser tout son contenu, il est fortement conseillé de mettre le reste de l’aliment dans un autre récipient hermétique en verre ou en plastique par exemple.
2. Quand est-ce qu’il faut jeter une boîte de conserve ?
La DLC (date limite de consommation) est mentionnée sur l’emballage des boites de conserve. Ces contenants sont conçus effectivement pour que les aliments périssables soient conservés plus longtemps. Par contre, les semi-conserves sont des aliments périssables qui sont conservés pour une durée limitée. Ils doivent être consommés rapidement afin d’éviter la prolifération bactérienne qui entraîne leur décomposition.
En outre, il est recommandé de nettoyer le dessus de la boîte de conserve avant de l’ouvrir, ainsi que d’utiliser des ustensiles propres pour retirer les aliments qui sont à l’intérieur.
Que faire avec les pâtés de chien ? (Je n’en donne que quelques cuillerées à café pour mélanger avec les croquettes).