La peau de vos lèvres est très sensible et vulnérable au changement brutal de l’environnement. Si vous êtes concerné par le dessèchement des lèvres, voici donc une liste de mauvaises habitudes à bannir !
1. Pourquoi vos lèvres sont gercées ?
Les lèvres sont souvent exposées aux conditions environnementales, surtout en hiver. En cas de rhume ou de fièvre, la peau devient sèche et altérée car elle perd beaucoup d’eau. Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’apparition de lèvres gercées :
- Un air sec
- Une longue exposition aux rayons UV ;
- La pollution de l’environnement
- Certains médicaments.
2. Ce qu’il ne faut pas faire quand vous avez les lèvres gercées
A – L’application d’un baume parfumé
Si vos lèvres sont sèches et abîmées, il est important d’éviter d’appliquer les baumes à lèvres parfumés. Certains ingrédients peuvent aggraver l’état de vos lèvres. Évitez d’utiliser les produits à base de camphre, eucalyptus et menthol.
Pour remédier à ce problème, utilisez le beurre de karité. Grâce à sa texture baume et ses propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau, le beurre de karité s’utilise en massant directement la peau de la bouche abîmée et gercée.
B – Eliminer les peaux mortes de vos lèvres sèches
Les lèvres sèches s’accompagnent de peaux mortes que vous êtes tenté de retirer en les décollant avec vos doigts. C’est une mauvaise habitude à bannir ! Ce geste peut abîmer vos lèvres et entraîner des fissures. Essayez alors de les hydrater avec le bon baume et les peaux mortes vont disparaître spontanément.
C – Humidifier vos lèvres avec votre langue
Passer votre langue sur vos lèvres desséchées est l’une des mauvaises habitudes les plus courantes. Vous croyez que le fait d’humidifier vos lèvres avec un peu de salive pourra soulage votre douleur ! C’est faux, ce geste aggrave la déshydratation de votre bouche car les enzymes qui baignent dans votre salive peuvent irriter vos lèvres.
D – Zapper le gommage
C’est un geste essentiel pour hydrater vos lèvres et débarrasser votre bouche des peaux sèches. À refaire une fois par semaine, ce soin aide à améliorer l’efficacité de votre baume à lèvres et vous évitera l’apparition de la peau morte sur votre bouche. Fini les petites fissures qui vous font mal !